Posez votre question Signaler

Comment obtenir un relevé de propriété

velyvely 4Messages postés samedi 22 août 2009Date d'inscription 5 janvier 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 5 janv. 2014 à 00:57
Bonsoir, nous avons ouvert la succession après le décès de ma belle mère qui était veuve, et avons retrouvé un relevé de propriété avec différentes parcelles de terrain.
Je ne suis pas sure que ces parcelles appartenaient encore à ma belle mère. Je suis allées sur cadastre.gouv, je retrouve bien ces parcelles mais il n'y a pas les noms des propriétaires. Nous n'avons aucun acte, car d'après ce que je comprends, ces terrains passeraient de succession en succession.
Comment puis-je obtenir un nouveau relevé de propriété, tout autant que ça s'appelle encore ainsi, car mon document date de 1997.
Je vous remercie pour votre aide,
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Ce n'est pas un relevé de propriété qu'il vous faut. Ce document, délivré par le cadastre n'a aucune valeur juridique et n'est surtout pas à même de faire preuve de la propriété de quoi que ce soit.

........... mais un relevé de formalités délivré par la Conservation des hypothèques du lieu de situation du (des) bien (s)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
L'imprimé à utiliser pour votre demande est celui-ci : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_8255/fichedescriptiveformulaire_8255.pdf
La demande est à adresser au Service de la Publicité Foncière (anciennement Conservation des Hypothèques) qui gère la ou les communes concernées. La demande est payante et il est conseillé de téléphoner avant d'envoyer la demande afin de remplir la demande correctement et de connaître le montant du chèque à joindre.
roudoudou22- 3 janv. 2014 à 18:28
Il est même conseillé de se déplacer car il est très facile de faire une erreur en remplissant cet imprimé.
Et en cas d'erreur, vous aurez payé pour rien, il faudra faire une nouvelle demande et payer à nouveau.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Le relevé de propriété
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Après mon message, j'ai continué à chercher sur internet, et j'ai trouvé l'imprimé à remplir pour en faire la demande

www.impots.gouv.fr/portal/.../p1/.../fichedescriptiveformulaire_6702.pdf?

Merci, pour votre réponse aussi rapide
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je vous remercie pour cette nouvelle réponse, je vais donc demander un relevé de formalités.

Cordialement,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour demander votre relevés de formalités vous avez sans doute intérêt à vous rendre directement à la CH du lieu de situation des biens.

Le relevé de formalités mentionne toutes les formalités intéressant un bien ou une personne.

Exemple : si vous demandez le relevé de formalité concernant Mme. Velybellemere née le .... à ..... vous obtiendrez la liste de tous les actes concernant M. Velybellemere. (donations, successions, cessions à titre onéreux, expropriations.

Muni de cette liste vous ferez une nouvelle demande aux hypothèques concernant la formalité qui vous intéresse. Vous obtiendrez alors l'acte correspondant (par exemple l'attestation de propriété dressé à la suite du décès de la personne, qui est l'acte notarié listant l'ensemble de ses biens suite au décès, en supposant qu'elle soit décédée).

Ainsi, dans un premier temps vous pouvez demander le relevé de formalité concernant votre belle mère.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour toutes ces réponses, cordialement,
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment obtenir un relevé de propriété » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une