Signaler

Asi

Posez votre question gabydom 56Messages postés mercredi 26 mai 2010Date d'inscription 30 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 nov. 2017 à 19:30 par Totoche
bonjour
je touche depuis 8 ans une asi la cpam me demande comptes bancaires etc...(.je ne suis pas proprietaire )
Vu le scandal de cette allocation qui est une allocation que l'on doit rembourser avec un certain taux a ce que j'ai cru comprendre sans biensur que la cpam vous le dise Je ne desire plus toucher l'asi pas moyen de leur faire comprendre il continue de me la verser pourtant marqué sur le document si je ne donnai pas le releve de mes compte celle-ci serait suspendu

avec le document en leur possession a savoir mes comptes bancaires

1ere question
devrais je rembourser l'asi ou pas de mon vivant ??si celle -ci s'arrete à ma demande

2EME question
si oui quel en sera le montant par exemple ASI de 300 euros sur 8 ans
et quel taux va s'appliquer en plus

dois je aussi la rembourser si celle-ci est suspendu par l'organisme lui-même
merci
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

je pense que vous faites une confusion : L'ASI comme l'ASPA est remboursable sur succession selon le montant de la succession. C'est à dire que cela serait vos héritiers qui auraient une déduction de leur héritage, si vos biens étaient au-delà des 39 000 euros.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16940.xhtml

extrait
"Récupération sur succession
Les sommes versées au titre de l'Asi sont récupérables au décès de l'allocataire sur sa succession, si l'actif net de la succession dépasse 39 000 €.

La récupération s'exerce dans la limite d'un montant fixé par année en fonction de la composition du foyer :

6 087,41 € pour une personne seule,

7 947,72 € pour un couple de bénéficiaires. "

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci
pas evident de comprendre

Toucher 300 euro asi sur 1 mois donc 3600 a l'annee et la vous me dites qu'ils devraient rembourser sur heritage par année 6087 euros c'est cela??
Pfff desolée si c'est ça bah c'est pire qu'un credit vous trouvez pas??

Bon sinon apres deces de la personne je sais pas non plus j'ai vu ceci
L'ASI est "récupérable", c'est-à-dire que dès que les revenus de la personne s'améliorent, elle doit être remboursée. Elle est également récupérable sur l'héritage laissé par la personne sicelui-ci dépasse les 39 000 €.

Donc il pourait me reclamer cette somme avant mon deces selon mes biens perso (genre codevi etc)
doris33 38931Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 9 janv. 2014 à 17:22
Je pense que lorsqu'ils écrivent " les revenus de la personne s'améliorent, elle doit être remboursée." c'est vraiment si vous touchiez beaucoup d'argent, par exemple un héritage.

Pire qu'un crédit ? Si vous ne laissez rien ou des biens inférieurs à 39 000 euros, vous ou plutôt vos héritiers n'auront rien à rembourser. C'est tout de même une somme qui vous permet d'améliorer votre niveau de vie. Je ne comprends pas que vous "ralliez"

"vous me dites qu'ils devraient rembourser sur heritage par année 6087 euros c'est cela" la somme de 6087 est une limite maximum, si vous percevez 3600 euros, ils (toujours en supposant que vous laissiez des biens d'une valeur supérieure à 39000 euros) ne récupéreraient que sur la base des sommes réellement versées.
Répondre
Totoche- 10 nov. 2017 à 19:28
Je viens de lire votre commentaire et je suis scandalisé quand vous dites que l'on récupère ASI sur une succession je voudrais savoir que l'on m'explique pourquoi une personne en invalidité qui pourrait prétendre asi en complément se trouve en elle-même locataire et non propriétaire ne devrait rien remboursé par contre si vous avez ah bien cela est pris sur l'héritage de nos enfants je trouve cela totalement injuste croyez-vous que c'est normal de vie avec une pension misérable je dis bien misérable et que on nous inflige cette aide tout en sachant qu'il faudra leur donner par la suite quelles sont ces lois stupides savez-vous qu'en général les gens qui perçoivent une pension d'invalidité 500 € environ au maximum je dirais pourquoi la pension de des handicapés car handicapé et invalide même handicap mais pas même droit pourtant les Invalides en général ont déjà travaillé dans leur vie c'est pour ça qu'ils ne peuvent pas prétendre à la pension d'handicapé je ne vois pas pourquoi il se trouverait dans une situation à rembourser ASI qui complète complète je dis bien pour avoir un minimum de dignité de vivre je mets au défi quelqu'un qui peut vivre avec moins de 500 € par mois en pension d'invalidité que fait ce gouvernement qu'il est cette situation combien de personnes invalides perçoivent des pensions de misère j'appelle même pas ça des pensions j'appelle ça des miettes voilà ma colère on part du rsa mais les l invalides vivre en dessous du RSA quelle honte
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"je ne comprends pas que vous ralliez"
je ne ralle pas comme vous dites mais si j'en juge pas mal de personnes qui sont dand mon cas et qui se font avoir au final comme bon nombre sur forum car beaucoup ont eu la surprise qu'au final ils ont du rembourser plus que ce qu'ils ont touché
c'est pour cela que je m'interroge car la cpam ne m'a jamais rien dit de tout ceci et il y a tellement de diverses versions que l'on se mele un peu les pieds

et ameliorer mon train de vie peut etre mais pas pour mettre dans une situation a laquelle on ne m'avait pas prevenu mes enfants pour plus tard
voilà en tout cas merci pour vos explications forts utiles et bonne soiree
pegase- 19 févr. 2014 à 08:26
gabydom,

L'ASI est une ignominie, nous sommes plusieurs déjà sur un autre site à tenter de nous battre, je vous donne le lien

http://www.handicap.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=6373

lisez tous, vous allez en rester baba sur cette saleté,

je suis sous le nom de pégase, bonne journée
Répondre
Sassi- 12 juin 2017 à 14:41
Vous avez raison , cette endettement imposé nommé ASI, nous enfonce financièrement et surtout psychologiquement en sachant que nous ou nos enfants devront remboursé alors que les aides sociales (AAH , RSA ..) ne sont pas remboursable , je ne comprends pas cette différence entre personnes vulnérables . L' ASI devrait être une aide sociale et non un crédit imposé et déguisé . Personnes handicapées avantagés (AAH) et personnes handicapées endetté ( ASI ) . l'ASI est abject .
Répondre
Totoche- 10 nov. 2017 à 19:30
Vous avez tout à fait raison c'est une honte ce n'est pas une aide tout compte fait c'est juste après et ses vampires vient de se renflouer sur le peu que vous avez pu avoir dans votre vie la maladie on ne la choisit pas on la subit et je ne vois pas pourquoi certains différence entre les handicapés et les Invalides les handicapés reçoivent une pension beaucoup plus importante que les Invalides pourquoi on nous impose ASI sinon on ne peut prétendre aucun droit pourquoi car l'État se sert sur votre bien voilà pourquoi je suis dégoûté de ce système qui est vraiment honteux
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une