Fin de droit chomage, RSA et mi-temps

ttnet Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 9 janv. 2014 à 16:54
ttnet Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 9 janv. 2014 à 17:53
Bonjour,

Voici ma situation : je viens d'épuiser mon ARE mi-décembre, j'ai donc fait des démarches pour toucher un RSA au près de ma CAF. Normalement mon dossier a été accepté. Parallèlement, j'essaie d'obtenir un mi-temps dans une entreprise et je sais que je devrais encore toucher une partie du RSA si j'obtiens le job, je devrais pas toucher plus de 550€ avec ce travail.

Mais voici là où je me pose des questions.

Je sais que si je passais en auto-entrepreneur (j'avais étudié la possibilité) mon RSA les trois premier mois sauterai pour la raison suivante : ma CAF qui pour calculer mon RSA se base sur le revenu des trois mois précédent mon changement de statu, considère avec le statu d'autoentrepreneur les ARE non plus comme des allocations mais comme des revenus supplémentaire. Du coup pour les trois mois suivant : plus de RSA, et peut importe ce que j'aurais fais comme CA. A la limite, le CA serait pris en compte seulement les trois mois suivant et s'il le permet ouvre de nouveau des droit au RSA.

Ce passe-t-il la même chose si je deviens salarié à mi-temps? Au pire si je touche rien du tout les trois premiers mois et seulement mon salaire, ça sera toujours mieux que le RSA, mais si ça peut se faire, mon budget serait tout de même beaucoup plus facile à gérer! Et dans l'absolu je préfère le savoir avant.

Donc si quelqu'un connait ce cas de figure et peu m'éclairer, je lui serais infiniment grès!
Merci d'avance!

Ttnet
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
9 janv. 2014 à 17:08
Bonjour,

Une fois que tu auras le RSA, si tu trouves un emploi tu déclareras les salaires reçus sur la déclaration de revenus suivante (à faire tous les 3 mois), donc entre temps tu touches ton salaire + le RSA plein, et ensuite les droits RSA sont calculés en fonction du salaire.
0
ttnet Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
Modifié par ttnet le 9/01/2014 à 17:54
Mais vu que je dois signaler des que je suis embaucher à la CAF, est ce qu'il ne change pas de statu mes anciennes ARE qui (si je suis embaucher en Février) seront encore dans le calcul des trois mois avant mon changement de situation?
0