Izicarte : poursuite judiciaire possible?

Résolu
wellcriquet Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 13 janv. 2014 à 14:28
 tintin30 - 24 nov. 2016 à 21:15
Bonjour.

Je vous expose mon problème. Il y a quelques mois, mon compagnon a reçu un papier de la caisse d'épargne lui disant que sa nouvelle carte Izicarte était disponible en agence. Sa visa arrivait à expiration (il lui restait un mois), du coup il a décidé d'attendre le mois d'après. Seulement sa carte a été désactivée quelques jours après la réception du courrier. Il s'est donc rendu à la banque pour changer sa carte et demander plus d'informations sur cette fameuse Izicarte. La conseillère (une nouvelle, je précise) lui a expliqué que c'était une carte qui servait pour payer à crédit ou à comptant. Il lui a expliqué qu'il n'en voulait pas, mais elle lui a affirmé qu'elle était obligatoire, presque désolée pour lui, en lui affirmant qu'il ne paierait pas plus cher. N'étant pas farouche, il a dit ok et a signé sans regardé. Il a toujours eu une relation de confiance avec son conseiller habituel, qui ne lui a jamais rien fait signé contre son intérêt. Il ne s'est donc pas méfié de cette femme. Erreur!
Arrivé chez nous, il m'explique qu'en fait cette carte est obligatoire. je trouve ça bizarre et fait des recherches sur internet pour m'apercevoir que cette femme l'a roulé. Je l'incite à user de son droit de rétractation (14jours il me semble), et par réflexe je vérifie la date inscrite près de la signature. Et là, surprise! La gentille conseillère avait pré-rempli le tout, en y inscrivant, non pas la date du jour, mais d'UN MOIS auparavant. De plus, elle avait coché des assurances facultatives etc... Mon conjoint est devenu fou et, bien évidemment, est allait crier au scandale à la banque. Un ancien conseiller l'a prit à part et lui a réglé toutes ses affaires en lui expliquant que les jeunes étaient des requins et qu'il faudrait se méfier à l'avenir.

Tout cela étant dit, je suis consciente que je ne fais que rabâcher les même choses dites par d'autres internautes, seulement, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Je m'explique. Aujourd'hui, je viens de recevoir à mon tour ce papier m'intimant de venir récupérer mon Izicarte. Ma carte visa expire en 2015, et je ne compte pas en changer, mais je sens qu'ils vont me la désactiver. Pensant avoir affaire à un autre pigeon ignorant, il vont me mentir aussi en essayant de m'avoir. Je veux savoir si je peux leur faire peur en leur expliquant qui existe telle ou telle loi contre ce qu'ils font et porter plainte pour pratiques malhonnêtes ou pratiques commerciales trompeuses, ou quelques chose dans le genre.
Seulement je ne sais pas comment s'appellent, juridiquement parlant, ces pratiques, ni quels articles de loi, s'il en existe, utiliser pour leur faire comprendre que ça suffit. Je ne pense pas porter plainte, car pour cela il faudrait plus qu'une simple parole, mais je veux leur faire peur. J'en ai assez de ces gens qui s'en mettent plein les poches sur le dos des gens honnêtes.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

3 réponses

C'est de la "vente forcée", je ne connais pas d'autres termes. Allez râler un bon coup auprès de la conseillère et menacez-là d'en référer à une association de consommateurs comme UFC si vous n'obtenez pas satisfaction dans l'instant.
La CE est coutumière du fait pour vendre cette satanée carte.
2