Modification des HP/HC EDF sans preavis!

franck_herault Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 15:33
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 janv. 2014 à 16:27
Bonjour,
Je me suis appercu tres recemment sur ma facure que les HC/HP ont change sans n'avoir jamais ete averti.
- Quels recourts ai-je?
J'ai contacte EDF qui a envoye un technicien de chez ERDF pour constater la modification reelle au compteur mais qui m'a dit ne rien pouvoir faire pour revenir a l'ancienne tarification horaire! Qu'il s'agit d'une modification "technique" sur le reseau haute tension et que le "bouclage" est different...bla-bla ou vrai arguments comment savoir.
Il m'a dit que les heures creuses et plaines peuvent changer en fonction des exigences techniques mais reconnait que l'on aurait du nous prevenir afin que nous changions nous habitudes de consommation, programmations...
Il n'a pas pu me dire depuis quand cette modification avait ete operee,
- A qui dois-je m'adresser pour le savoir?
- Si je resilie le contrat avec EDF quels sont les autres fournisseurs possibles?
- Comment les comparer, avis des clients,...
Merci de vos commentaires et de vos experiences "ailleurs"

1 réponse

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
Modifié par Energizor le 15/01/2014 à 16:45
Bonjour,

Les horaires des heures creuses sont définis par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, en fonction des contraintes d'exploitation du réseau.

Donc, même si vous changez de fournisseur, vous aurez toujours les mêmes horaires d'heures creuses.

Cela dit, EDF aurait dû vous prévenir de cette modification 6 mois à l'avance.

C'est indiqué dans les Conditions Générales de Vente d'EDF (article 4-1) : "Les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages horaires peuvent varier d'un client à l'autre, dans une même zone géographique et en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat. EDF peut modifier, moyennant un préavis de six mois, ces horaires pour chaque client."

Vous devriez donc envoyer une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR, demandant la date à laquelle cette modification a eu lieu, et exigeant un geste commercial pour les désagréments que vous avez subis.

Sans réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de deux mois, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).

Si vous êtes vraiment très mécontent, vous pouvez effectivement changer de fournisseur... mais je le répète, cela ne changera pas les horaires des heures creuses.

La liste des fournisseurs sur votre commune est disponible ici :
https://calculettes.energie-info.fr/pratique/liste-des-fournisseurs

Pour les comparer (en ce qui concerne les tarifs), vous pouvez aller ici :
https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier

Pour les avis des clients, vous pouvez aller :
- sur les forums (celui-ci par exemple)
- sur les pages Facebook des fournisseurs
- ou carrément faire des recherches Google
1