Comment réagir contre des plaintes mensongères?

heulyn Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 23:39
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 - 16 janv. 2014 à 07:54
Bonjour,je suis bénévole dans une association animale,je nourris et je fais steriliser les chats errants de ma commune,un locataire des HLM ainsi que le gardien ont porté plainte à plusieurs reprises contre moi pour menaces et harcèlement,j'ai appris que le gardien avait récidivé en portant à nouveau plainte contre moi pretextant que je le suivais dans
ses déplacements,il aurait joint à sa plainte une photo représentant sa voiture garée derrière la mienne sur le site d'un autre HLM ,d'après la description que l'on m'en a faite,la voiture du gardien(sur la photo) ne correspond pas à celle que je lui connais et qu'il utilise pour se rendre sur son lieu de travail, il aurait également porté plainte contre moi au sujet d'une lettre que j'aurais écrite à l'OPAC,disant qu'ils avaient engagé quelqu'un(le gardien) qui avait fait de la prison

Je précise qu'aucune de ces allégations n'est vraie, ils cherchent à me discréditer,uniquement parce que je m'occupe des chats, le but de ma lettre est que je vais etre auditionnée par les gendarmes,et j'aimerais déposer plainte pour diffamation ou déclarations mensongères,voir plus car,si ces gens sont capables de mentir ainsi,de quoi sont ils encore capables?,je crains le pire,et même pour ma vie,puisque je suis obligée de retourner à cet endroit tous les jours,pour les chats

merci pour vos conseils

2 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 16/01/2014 à 07:54
Bonjour,

Vous avez le droit de déposer plainte à votre tour. Mais je vous conseil d'attendre que la plainte qui vous concerne soit classée, ou que vous soyez relaxé ou bénéficiez d'un non-lieu.
Vous pourrez ainsi arguer d'une dénonciation calomnieuse.
Vous n'avez pas à qualifier pénalement la plainte, c'est le travail de l'agent qui prend votre plainte.

Bien-sûr il vous faut un maximum de preuves (témoignages, attestations, témoins) en votre faveur pour pouvoir vous défendre au mieux.

Code pénal - Article 226-10
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.
5