Prime de froid sous-estimée + panier jour refusé!

beni876 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - Modifié par beni876 le 16/01/2014 à 18:05
beni876 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 12:46
Bonjour,
voilà, je travaillais en intérim pour une entreprise dans l'industrie agro (ouvrier découpe).
Voici la convention collective applicable :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005710933/?idConteneur=KALICONT000005635284/

Mes problèmes :

- je me suis rendu compte dès mon premier bulletin de paie qu'on me versait un seul "panier jr exo" par semaine. J'ai regardé la définition, il est indiqué "si note de RA soit plus de 6h consécutives".
J'ai cru au début que les 6h consécutives correspondaient à 6h travaillées par jour. Visiblement, ce n'est pas cela. "Consécutives" veut-il dire "sans pause" ?
Pour être simple, j'ai souvent travaillé de 6h à 13h avec une pause de 20min au milieu (10min réelles) puis pause repas d'1h, et boulot de 14h à 16h.
Donc est-ce que les 6h consécutives me sont applicables puisque je travaillais de 6h à 13h avec une pause de 20min ?
J'ai posé la question à mon agence intérim et la réponse (pleine de fautes d'orthographes...) fut "La sté vous a octroyer du panier alors que vous n'étiez pas en ayant droit. Pour percevoir un panier, il faut avoir travaillé 6h consécutifEn accord avec la sté et du faite que l'erreur provient de leur part, nous ne vous retirerons pas vos paniers."
Bref, qu'en pensez-vous ?

- deuxième problème : la prime de froid. Censée être de 4%. On m'a versé :
1 (nombre/base) x 37,240euros (taux)
et uniquement sur le dernier contrat (la prime de froid n'était pas calculée à chaque contrat, mais uniquement pour le dernier : c'est bien ce qu'on m'avait expliqué quand j'étais venu à l'agence pour savoir pourquoi la prime de froid n'apparaissait pas sur mon premier bulletin de paye). Or, ce chiffre de 37,240euros ne correspond pas à 4% de mes heures travaillées mais environ à 2%. En gros, si je calcule : 4% x heures travaillées brut, j'arrive à 76euros brut. Et on m'a versé 37,240euros brut.
La réponse de l'assistance de l'agence intérim fut lapidaire : "Le montant alloué pour la prime de froid est un montant donné par la sté."
Or, la convention collective indique bien que de 3 à 8°, c'est 4% ("Les travaux exécutés au froid, effectués d'une manière continue") et c'est aussi ce qu'on m'avait dit lors de l'entretien d'embauche puis confirmé par l'agence intérim. Mais mon travail consistait à aller et sortir entre des frigos (entre 2° et -2° environ) et le reste de l'entreprise (température d'environ 7,2°, mesurée car on avait des thermomètres pour mesurer la température des aliments et on pouvait donc aussi voir la température ambiante de l'air). Les 37,240euros ne correspondent donc pas à ce que j'aurais dû toucher (d'autant plus que la prime de froid aurait dû être presque plus élevée car je passais bcp de temps dans les frigos qui sont à moins de 3°, et la prime passe à 8%).
Bref, cela ne m'avance pas vraiment. C'est 4% calculé à la truelle ?


Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

beni876 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
18 janv. 2014 à 14:05
Personne ?
0