Posez votre question Signaler

Calcul d'impôts sur cession de parts sociales SARL

laurentbx 3Messages postés vendredi 17 janvier 2014Date d'inscription 13 février 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 sept. 2014 à 09:52
Bonjour,
Je sais pas si quelqu'un peut m'aider mais je suis un peut perdu dans cette jungle de loi....
J'ai vendu mes parts sociales de ma société SARL en Juillet 2013 que j'ai créer en Avril 2010 ( +3 ans d'activité).
J'ai fait 25000€ de plus values.
Combien je vai payer d'impôts? j'ai vu Plusieurs calculs et apparemment la loi a évolué il y a peu de temps. Lequel est le bon?
J'espere que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Je confirme les dires de JGimenez. Dans ce cas de figure, il peut être judicieux d'étaler la cession de vos parts sociales sur deux (ou plus) années afin de limiter les sentences fiscales (plus-value de 25000€ qui implique 15,5% de prélèvements sociaux (environ 3875€), puis 50% (soit 12500€) qui viennent s'ajouter aux impots sur le revenu...

Le fait d'échelonner votre cession rendra l'imposition moins "douloureuse" d'un point de vue fiscal.
maxime.f 11Messages postés mardi 28 juin 2011Date d'inscription 5 juin 2015 Dernière intervention - 11 sept. 2014 à 09:52
Si cela peut en aider certains, voici le lien vers un site regroupant toutes les infos utiles pour les formalités comme la cession de parts (http://www.juripro.net) ainsi que le formulaire de calcul du site des impôts (http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_6730/fichedescriptiveformulaire_6730.pdf)

Au plaisir de vous lire !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour et merci de vos réponse,

Effectivement cela aurait étais plus judicieux, si j'ai bien compris je n'aurais pas payer moins mais aurais eu 2 déclarations d'impôt mois élever?

Quand vous dite IR c'est impôts sur le revenus, c'est ça? Moi j'etais en IS.

Et pour "ET si vous exercez une activité professionnelle dans le cadre de la SARL" cela veut dire quoi exactement si j'etais salarié, mon statut était gérant non salarié. J pense que je correspond plus au premier cas?

Merci encore vos aides.

Laurent
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour laurentbx,

Votre plus-value est soumise au régime des plus-values sur valeurs mobilières des particuliers.

Ce régime consiste à soumettre votre plus-value au barème progressif de l'impôt sur le revenu, après application d'un abattement pour durée de détention.

La Loi de Finances pour 2014 prévoit pour vous, un abattement de 50% puisque vous avez détenu les parts pendant 3 ans.

A ne pas oublier, votre plus-value est également soumise aux prélèvements sociaux au taux de 15.5%.

Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter les impôts.

Cordialement,

Jeremy
www.expert-invest.fr
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Jeremy,

Et surtout merci de votre réponse. J'ai été au impôts mes ils ont était incapable de dire ce que j'allais payer... Donc si j'ai bien compris vu que ma plus-value est de 25000€ en fait je doit payer les 15,5% de prélèvements sociaux sur c'est 25000€ ( soit 3875€), puis retrancher 50% ce qui me donne 12500€ qui en gros viennent s'ajouter a les revenues d'impots sur le revenu et sont imposable comme un revenue classique en fait, c'est bien sa? cava par contre vachement faire augmenter mon revenue fiscal de référence?

Merci encore

Laurent
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re-bonjour laurentbx,

Sauf erreur de ma part, c'est tout à fait çà !

Cordialement,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour laurent,

J'ai oublié de vous préciser que le régime décrit plus-haut ne s'applique pas si :
1) votre SARL est à l'IR
2) ET si vous exercez une activité professionnelle dans le cadre de la SARL.
Si c'est la cas, ce sera le régime des plus-values professionnelles qui s'appliquera. Pour plus d'informations sur ce point, je vous conseille de lire ce lien :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7359-PGP

Cordialement,
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Calcul d'impôts sur cession de parts sociales SARL » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une