Probleme changement de carte grise...

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - Modifié par Nico.Beziers le 17/01/2014 à 20:47
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 18 janv. 2014 à 13:20
Bonsoir à tous,

J'écris pour une ami très très très naïve ( Je dis naïve pour ne pas dire autre chose, ça vexerait... ) ... et qui se retrouve dans une me.de pas possible venant de comprendre ce qui lui arrivait...

La situation

En juillet 2013, elle achète une voiture ( voiture de 2006 )

Elle ne fait pas le changement de carte grise et décide maintenant de le faire bahhh parce qu'elle ne savait pas qu'il fallait le faire... mais...

Elle a perdu la carte grise
Elle a perdu le certificat de cession
Elle a perdu le rapport de contrôle technique
Elle n'a plus les coordonnées du vendeur.

A savoir aussi ( mon dieu mon dieu... ) elle n'a jamais assuré le véhicule pensant que l'assurance de l'ancien propriétaire était encore valable du fait que la vignette mentionnait janvier 2014 en fin de validité ( Si si... je vous assure... c'est pour ça, "naïve", c'est sympa...)

Elle roule donc depuis 6 mois sans assurance... mais passons...

Elle a par contre en sa possession la carte grise garage WW délivré lors de l'achat du véhicule neuf par le premier propriétaire en 2006 et a donc les principales caractéristiques du véhicule...

Le contrôle a maintenant plus de 6 mois et n'est donc plus valable pour le changement de carte grise

Mes questions :

Comment assurer le véhicule en attendant que les papiers soient faits ?
Comment refaire la carte grise ?


Voici je pense le maximum d'éléments... une bouteille de champagne à celui qui m'aide à démêler ce sac de noeuds pour elle...

Merci d'avance.

P.S : Pitiééééééé, ne la jugez pas, elle vient déja de manger sévère...

Penser, c'est ne pas savoir finalement...

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
17 janv. 2014 à 21:05
Bonsoir

Ca, c'est un sacré sac de noeuds .....

Mon avis (en attendant d'autres)

Ne plus rouler avec ce véhicule dans l'illégalité.
Se rendre à la police ou gendarmerie avec les documents concernant le véhicule pour faire une déclaration de perte de carte grise.

se rendre à la préfecture pour obtenir une copie de l'acte de vente en espérant que le vendeur aura fait le nécessaire.

Ensuite avec ses documents, votre amie pourra faire une carte grise à son nom, passer le contrôle technique, l'assurer, et ENSUITE rouler avec.
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
17 janv. 2014 à 22:06
Merci Australe13 pour cette première réponse, je vais voir ça dés lundi.
En attendant d'autres avis, ou des personnes qui ont eu le même problème !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
17 janv. 2014 à 22:11
C'est que là, il y a cumul de problèmes,
sans vouloir juger, bien sûr, il aurait fallu remettre la carte grise à son nom dans les 3 semaines comme le prévoit la loi,

Mais maintenant, y'a plus grand chose à faire ...
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
17 janv. 2014 à 22:22
"C'est que là, il y a cumul de problèmes,
sans vouloir juger, bien sûr, il aurait fallu remettre la carte grise à son nom dans les 3 semaines comme le prévoit la loi, "


C'est rien de le dire...
0
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
18 janv. 2014 à 00:08
bonjour


1 -en premier

se rendre à la préfecture pour obtenir une copie de l'acte de vente en espérant que le vendeur aura fait le nécessaire.

si c'est pas le cas , aiiiiiiiiiiiiiiiie

2 - ensuite
Se rendre à la police ou gendarmerie avec les documents concernant le véhicule pour faire une déclaration de perte de carte grise.

mais si le vendeur n'a pas fait le 1 aiiiiiiiiie, aiiiiie aussi
car les services de police (ou de gendarmerie ) enregistreront la déclaration de perte au nom de la personne qui se présente
risque d'être accusée de fausse déclaration
risque d'être verbalisée pour défaut d'assurance
risque d'être verbalisée pour défaut de CT ( et donc retrait possible de points du permis )
- si la vignette du CT se termine en Janvier 2014 , cela signifie qu'elle a acheté un véhicule sans CT valable ( dernier CT en Janvier 2012 ) , or le CT aurait du être fait en juillet 2013 pour la vente

en attendant elle peux toujours l'assurer , puisque elle possède les caractéristiques du véhicule avec la première carte grise en WW
elle évite donc ceci
risque d'être verbalisée pour défaut d'assurance

pour moi , il serait peut être judicieux de demander au garage où le véhicule a été acheté neuf , les coordonnées du propriétaire , en expliquant au garage ses problèmes
mais là , il faut obligatoirement se déplacer , je ne pense pas qu'au téléphone ils puissent donner ce genre de renseignement
si elle arrive à avoir les coordonnées de l'ancien propriétaire : BINGO !!!!

sinon , comme dit plus haut "" sacs de noeuds""

en dernier recours , un courrier au service clientèle de la marque du véhicule pour avoir les coordonnées du précédent propriétaire

mais une question
sur la carte grise en WW , ya pas l'adresse du propriétaire !!!!
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
18 janv. 2014 à 00:15
Merci Dany pour vos aieeee et aieeeee


Mais si vous trouvez une assurance capable d'assurer un tel véhicule sans carte grise ni CT et bien faites en part, je pense que ça va interesser beaucoup de monde ......

Chercher l'ancien propriétaire auprès de la préfecture ou du garage, ça rime au même ...
et petite précision, une carte grise en WW est au nom du garage ..... et non de l'ancien propriétaire .....
0
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
18 janv. 2014 à 00:43
pour l'assurance , à mon avis , vu le nombre d'automobilistes qui circulent avec une carte grise qui n'est pas à leur nom , mais quand même assurés , je ne vois pas la difficulté
il suffit d'avoir la marque et le numéro de série du véhicule ( ces renseignements figurent sur la carte en WW ) et donner l'immatriculation
pour info , j'ai eu a assurer des véhicules de plus de 4 ans et jamais mon assurance m'a demandé un rapport du CT
avant le SIW en attente de carte grise , les particuliers pouvaient circuler en WW
si mes souvenirs sont exacts , c'était une carte grise provisoire établie manuellement dans une série dévolue au concessionnaire
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
18 janv. 2014 à 01:29
Je rectifie juste dany311, c'est la vignette d'assurance qui etait "valable" jusqu'a janvier 2014. Quand elle a acheté le vehicule en Juillet 2013, le controle avait moins de 6 mois.

Pour le WW, je vais le voir demain, je ne sais pas ce qu'il y a dessus comme coordonnées, je vous tiens au courant

Merci encore pour les réponses
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
18 janv. 2014 à 13:20
La vignette était peut valable sur le pare brise, mais je pense que l'ancien propriétaire a résilié son contrat le jour de la vente ou bien assuré, à sa place son nouveau véhicule. D'ou la nécessité de retirer la vignette le jour de la vente, afin qu'il n' y ait aucun problème.

Dany311, je vous confirme, par expérience, que les compagnies d'assurance demande la copie de la carte grise pour assurer le véhicule (la provisoire barrée dans un premier temps) et ensuite, demandent la copie quand celle ci est remise au nom du conducteur dans les 3 semaines.

Car si vous regardez sur votre contrat, vous constaterez qu'il est précisé qui est le titulaire de la carte grise, un contrat qui est signé des 2 parties,
si ce n'est pas le cas, c'est une fausse déclaration avec tout ce qui s'en suit.

Pour Nico : Comment votre amie a pris possession du véhicule ? c'est l'acheteur qui lui a apporté, ou bien elle a visité le véhicule et revenue chez elle elle sur la route ?
0