Infos: contrôle routier juste avant de passer le permis!

Résolu
Chhuuutt Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 - Modifié par Chhuuutt le 18/01/2014 à 15:33
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 19 janv. 2014 à 14:00
Bonjour,
Je post pour un ami qui n'a pas internet et donc à sa demande je ne m'étalerais pas!

Voilà le problème : il conduit depuis des années sans permis de conduire (et donc sans assurance etc...)
Octobre il s'est inscrit (enfin!) à l'auto-école et s'y engage pleinement.
Décembre il se fait malheureusement contrôler (contrôle de routine), il affirme ne pas avoir les papiers sur lui mais à la maison, reste introuvable sur les fichiers des gendarmes partis vérifier sur leur "ordinateur"(et pour cause!) mais ces derniers le laisse repartir au bénéfice du doute.

Le véhicule est "immobilisé", enfin la carte grise a été gardée par les gendarmes en attendant qu'il ramène les papiers, chose qu'il n'a pas faite, bien entendu, elle serait partie à la préfecture...?

Janvier mon collègue obtient son code et passe la conduite dans quelques jours.

Voilà ses questions:

- Risque t'il de perdre son permis fraîchement obtenu à cause de ce contrôle postérieur?
- Que risque t'il concrètement (amende?prison?sursis?) sachant que s'il passe au tribunal ultérieurement il sera alors titulaire du permis?
- Que doit il faire pour récupérer cette carte grise??
Car sans elle il ne pourra pas assurer son véhicule et sans assurance il risquerait un retrait de points sur ce permis "jeune conducteur"... pas possible de la récupérer sans assurance cette carte grise je suppose?

Je vous remercie par avance pour lui pour les réponses constructives qui seront postées.

6 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 15:34
Bonjour,

Votre ami devrait avoir toutes les réponses constructives nécessaires en posant ses questions au moniteur d'auto-école. Il n'a qu'à faire comme vous, dire que c'est pour "un ami".

Cdlt
4