Congé paternité imposé par l'employeur ?

Résolu
Romfire18 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - Modifié le 8 sept. 2021 à 11:03
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2014 à 20:25
Bonjour,

Le texte réglementant le congé paternité prévoit que les 11 jours de droits, peuvent-être consécutifs au 3 jours de naissance. Le salarié doit en faire la demande au moins 1 mois à l'avance auprès de son employeur par LRAR.

Cette demande doit comporté les dates de début et de fin de congés demandés hors une naissance est difficilement prévisible !

Le terme de grossesse de ma femme est prévu pour le 8 avril 2014, hors nul ne peut prédire plus d'un mois à l'avance que cette date sera le jour de la naissance.

afin de vous mettre dans le contexte quelques explication de "ma vie" :

Je travail dans un domaine de prestation de service médico-technique, je suis absent toute la semaine, je demande depuis pas mal de temps maintenant à pouvoir rentrer au moins 1 à 2 fois par semaine à mon domicile afin d'être plus présent pour ma famille, j'ai déjà un petit garçon de 2 ans et demi. Cette demande n'est pas prise en compte...

J'ai un secteur d'intervention de 41 départements, je fait entre 2500 et 3500 kms par semaine, travail 60 heures payés 39 et mon employeur me demande de poser mon congé paternité à partir de la 2ème quinzaine d'avril, pour son soucis d'organisation de rendez vous clientèle.

Ceci impliquerai une absence entre le moment ou ma femme sortira de la maternité et le début de mon congé, ce que je ne souhaite pas.

Je suis fatigué, physiquement et moralement...

mes questions sont les suivantes :

Les dates indiquées sur cette demande sont-elles des dates prévisionnelles et dans ce cas, adaptés d'office au calendrier suite à la naissance ?

Mon employeur peut-il refuser ma demande ?

Vous remerciant par avance du temps que vous me consacrerez à me répondre, si vous souhaitez avoir d'autres renseignements, n'hésitez pas !

Merci !

3 réponses

saural Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 19:31
Bonsoir il me semble que votre employeur n est pas en droit de vous refuser demandez a l inspection du travail
0