Désignation d'un syndic

Résolu
micetja Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 22 janv. 2014 à 17:15
 jabuz - 25 janv. 2014 à 20:49
Je suis syndic provisoire depuis longtemps de notre petite copropriété de 3 personnes : moi-même, ma fille et un tiers. Ma fille est moi-même avons 80 % des millièmes. Le tiers 20 %. Nous n'avons jamais fait d'AG ni quoi que ce soit en matière règlementaire. Ça se passait 'en famille' ! Maintenant, à la suite de dissenssion avec le tiers, nous allons faire une AG pour désigner un syndic professionnel. Un ami me dit que le copropriétaire minoritaire peut s'opposer au choix que nous ferons ma fille et moi, bien que nous soyons majoritaires, et que nous devrons aller vers le TGI qui en désignera un si nous ne nous mettons pas d'accord ... En fait, ça revient à dire : si nous n'acceptons pas celui que le 3° copropriétaire nous 'impose' ! Est-ce exact ? Merci !

9 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
Modifié par ginto5 le 22/01/2014 à 18:16
Je ne connais pas les motifs qui vous poussent vers la solution du syndic professionnel, car financièrement parlant, ce sera une solution couteuse et qui ne solutionnera pas la mauvaise fois du 3e copropriétaire.

J'ai géré en tant que syndic "bénévole" pendant 9 ans une copro de 14 logements appartenant à 11 propriétaires, certains logements étaient loués, ça ne facilitait pas la convergence de vue pour les dépenses......

Nous n'avons pas toujours été d'accord....sauf sur 1 point : ne jamais mettre la gérance entre les mains d'un syndic professionnel.

Bon, cela dit, reste que vous seraient toujours majoritaires vous et votre fille, le choix d'un syndic dans ces conditions sera très difficile et très longue.

J'ai trouvé cela :
Désignation du syndic

L'assemblée générale doit désigner le syndic à la majorité absolue de tous les copropriétaires, présents ou absents (art. 25 de la loi du 10 juillet 1965). A défaut, une seconde assemblée peut statuer à la majorité simple des copropriétaires présents ou représentés (article 24). Le renouvellement de son mandat est soumis aux mêmes règles de majorité.

A défaut de nomination, le syndic est désigné par le président du tribunal de grande instance saisi à la requête d'un ou plusieurs copropriétaires. Le syndic ainsi désigné devra procéder à la convocation d'une nouvelle assemblée chargée de désigner un syndic définitif.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
22 janv. 2014 à 18:32
Bonsoir,

Ma fille est moi-même avons 80 % des millièmes.

Je suppose qu'en écrivant la phrase ci-dessus, vous voulez nous faire savoir que vous êtes deux copropriétaires à posséder les 80% des tantièmes ?

Si tel est le cas, pourquoi vous "casser" la tête ? Vous êtes largement majoritaire pour rester en poste comme syndic bénévole.

Je suis totalement d'accord avec ginto5, restez donc syndic car un gérant professionnel va vous coûter très cher à chacun d'entre vous.

Par contre vous devez convoquer une A. Gle dans les règles. Présentation des comptes avec demande d'approbation. Demande du quitus. Présenter un budget prévisionnel de l'exercice présent si vous n'en posédez pas ainsi qu'un budget prévisionnel pour l'exercice suivant.

Vous devrez faire émarger la feuille d'émargement avant le début de séance, la faire signer à la fin et rédiger un PV d'assemblée à adresser aux différentes parties en cause.

N'oubliez pas que la convocation doit arriver au moins 21 jours avant la date de la réunion.

Bonne chance et Cdlt.
0
micetja Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
Modifié par micetja le 22/01/2014 à 18:48
Merci pour ces réponses ! Je réponds à vous deux. En ce qui concerne la répartition des millièmes ma fille en possède 40 %, moi 40 % et le tiers 20 %. Je ne comprends pas la phrase de ginto5 'Bon, cela dit, reste que vous seraient toujours majoritaires vous et votre fille, le choix d'un syndic dans ces conditions sera très difficile et très longue.' Pourquoi 'difficile' ? C'est vrai que tout se passait bien et que maintenant cette troisième personne, sans doute devenue un peu névrotique, noous conteste toute la gesion de la coproprio dans tous ses détails . P.ex je demande 25 € par an pour les frais occasionnés par l'usage de l'escalier ( électricité, etc .. ) elle trouve que c'est scandaleusement cher et qu'il faut le repartir par millièmes, etc ..ce qui lui coûterait exactement pareil ! a ce moment-là, il faut lacher les chiens ! Et je sais que ça va nous coûter cher, et je le regrette ! D'autre part, l'objet de ma question, c'est que, me dit-on, comme il n'y a jamais eu d'AG ni de gestion officielle, ni quoi que ce soit, n'importe quel coproprio peut contester le choix du syndic !.. Y croyez-vous ? J'ai été simplement nommé syndic provisoire lors du règlement de copro il y a 10 ans...
Merci encore !
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
23 janv. 2014 à 08:22
Quand je vous ai écrit "sera très difficile et très longue.", c'était dans le cas ou le 3e proprio récusait le syndic nommé et qu'il faut alors saisir le tribunal pour faire nommer un syndic......et c'est ainsi que vous allez vous retrouvez dans les crocs de F....A ou autre syndic sans état d'âme

Un budget et un décompte de charges c'est vraiment simple à mettre en place sous Excel.. Ne vous en faites pas une montagne.
En cherchant sou internet peut-être trouverez-vous de bons exemples.
0
" D'autre part, l'objet de ma question, c'est que, me dit-on, comme il n'y a jamais eu d'AG ni de gestion officielle, ni quoi que ce soit, n'importe quel coproprio peut contester le choix du syndic !.. Y croyez-vous ? J'ai été simplement nommé syndic provisoire lors du règlement de copro il y a 10 ans... "

Et comment que j'y crois, la durée de votre mandat ne peut dépasser 3 ans.

Le troisième copropriétaire peut parfaitement refuser de payer les charges que vous lui demandez : Il y a longtemps que votre copropriété est sans syndic, ce copropriétaire peut également demander la nomination par le tribunal d'un syndic provisoire et cela va très vite en référé, il aura satisfaction le jour même.

Le rôle de syndic vous revient normalement, soit à vous, soit à votre fille puisque vous avez chacun le double du troisième copropriétaire, mais il peut tout aussi bien revenir à celui qui n'a que 20% des tantièmes.

Il est vrai que 25 euros par an pour 20% des tantièmes correspond à 125 euros par an de charges d'ampoules électriques ... J'achète les miennes moins de 1 euro ... Cela ferait donc 125 ampoules par an ... Je comprend les interrogations du troisième copropriétaire.

La copropriété c'est la loi de 1965, ce n'est pas celle de la "bonne franquette" !

Il faut au moins lire les papiers que l' on a signé chez le notaire au moment de l'acquisition, faire respecter ses droits, mais également respecter ceux des autres : Appliquer la loi .... Comme dirait Dieudonné , car nous sommes dans un pays de droit.

Lorsque le syndic est non professionnel, c'est à dire que le mandat est porté par un des copropriétaires, le syndicat doit tout mettre en oeuvre pour le syndic soit déchargé de toute charge matérielle, donc voter des contrats pour la comptabilité etc... auprès de professionnels.

Il y a des associations qui se chargent de toutes les charges matérielles du syndic (clcv je crois par exemple, aussi l'arc) pour une cotisation modique et un peu moins onéreuse que celle des syndics professionnels ou judiciaires.

La copropriété, même à trois ce n'est pas gratuit, il y a des frais ... dès qu'il y a le moindre désaccord, et ces frais dépasseront certainement les 25 euros par an pour le troisième copropriétaire, et encore plus pour les deux autres.


"Un ami me dit que le copropriétaire minoritaire peut s'opposer au choix que nous ferons ma fille et moi, bien que nous soyons majoritaires, et que nous devrons aller vers le TGI qui en désignera un si nous ne nous mettons pas d'accord ... En fait, ça revient à dire : si nous n'acceptons pas celui que le 3° copropriétaire nous 'impose' ! Est-ce exact ? Merci !"

Votre ami a bien sur complètement tort, avec 80% vous pouvez imposer le syndic que vous voulez et le troisième copropriétaire ne peut que l'accepter, qu'il vote pour, contre ou abstention, ou qu'il ne vienne pas à l'assemblée, mais il faut une assemblée convoquée dans les règles et qui se déroule dans les règles ... Comme vous n'avez pas de syndic il n'y a personne qui puisse la convoquer, donc case tribunal incontournable si l'on veut être parfaitement dans les règles.à moins qu'un syndic professionnel ne vous conseille autre chose mais je n'y crois pas trop, tout au plus pourra-t-il proposer que vous demandiez au tribunal de le désigner provisoirement plutôt que choisir dans la liste des syndics inscrits au tribunal... et sur ce point (recours au tribunal incontournable pour rentrer dans la légalité) votre ami a parfaitement raison.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
23 janv. 2014 à 20:29
Bonsoir,


Vous avez été désigné "Syndic provisoire" or, il semblerait que dans la première année de création de la copropriété, vous deviez convoquer une AG pour faire approuver votre désignation.

"Si le Syndic provisoire ne le fait pas, son mandat est annulé automatiquement à l'expiration du délai d'un an et il faut faire désigner un administrateur judiciaire."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
micetja Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
24 janv. 2014 à 09:22
Je réponds à Jabuz.Ete je le remercie pour ces précieuses informations ... et de m'avoir tiré les oreilles ! C'est vrai que j'ai été négligent et ça me retombe dessus ! Tant pis pour moi ! Il faut que j'essaye de réparer. En fait cette copropriété était familiale : ma fille, mon fils et moi-même. Donc c'était "papa" ! Mon fils est décédé, nous avons vendu son appartement et nous avons ainsi mis le loup dans la maison ! On va voir comment ça se termine mais, étant un philosophe très pacifique, je vais tout faire pour arranger cela à l'amiable. En terminant, je reprends votre remarque au sujet de 25 € pour les dépenses de l'escalier : il ya plus que les ampoules ... il faut les faire fonctionner et elles ont besoin d'électricité ?.. J'ai consulté, depuis, quelques propriétaires semblables à nous. La moyenne , basse, est de 130 €uros de consommation ( 60 location compteur + 70 de conso ) Si je ramène ce chiffre aux 215 millièmes de ma charmante coproprio je suis à 27.95 € (?) et je ne compte pas les ampoules !... Je vous redis encore mes remerciements !
PS - Pourriez-vous me donner plus d'informations surles associations qui aident les syndics bénévoles ? Merci !
0
Celui qui apparait toujours en tête des recherches google est l'unarc (qui édite un guide pour les syndics bénévoles), suivi de près par les éditeurs de logiciels pour syndics bénévoles.

Comme aujourd'hui chacun a appris à se méfier des résultats qui arrivent en tête des recherches du moteur google j'étais tombé sur un site qui proposait pratiquement tout ce dont pouvait avoir besoin le syndic bénévole pour un forfait qui était inférieur aux honoraires d'un syndic professionnel (pour lesquels on compte un peu plus de 100 euros par lot et par an en général), mais je ne le retrouve plus.

Dans votre cas il faut éviter de vous faire "arnaquer" par des "associations" aux cotisations élevées ou des "start up" qui vendent des logiciels de gestion, l'important est l'assurance de l'immeuble qui nécessite un syndic, si votre troisième copropriétaire n'est pas trop regardant vous pouvez essayer de faire une "autoconvocation" d'assemblée générale pour éviter de passer par le tribunal.

Ce que réclame probablement ce troisième copropriétaire c'est de se sentir en règles et une totale "transparence" pour les frais de copropriété, un budget annuel, la possibilité pour lui de faire des propositions soumises au vote en assemblée etc...

Vous avez raison si les 25 euros comprennent les consommations électriques en sus des ampoules, le troisième copropriétaire a en effet tort de se plaindre car beaucoup de copropriétaires seraient heureux d'habiter dans une copropriété où les charges sont de 25 euros par an (Dans mon cas, une très grande copropriété avec syndic professionnel, ils sont de cent fois plus = 2500 euros pour une surface d'appartement de 50 m2 avec chauffage compris certes mais cela donne une idée de ce que coûtent les contraintes administratives en copropriété).

Si ce troisième copropriétaire voit que vous vous mettez au courant des lois de base (la loi de 1965 et le décret de 1967, ainsi que la loi Hoguet qui définit le périmètre des syndics professionnels - donc par soustraction celui des syndics bénévoles, lois que l'on trouve sur le site de légifrance) et que vous les appliquez dans l'intérêt de l'immeuble et ses résidants il devrait comprendre qu'il y perdrait financièrement en exigeant un syndic judiciaire.

Il y a beaucoup de petites copropriétés qui fonctionnent par entente et sans respecter la loi à la lettre, cette loi disant principalement que "tant que personne ne conteste", c'est à dire "tant que tout le monde est d'accord" il n'y a pas lieu de se référer à la loi, non plus que pour ce qui remonte au-delà de dix ans (les actions entre copropriétaires nées de la présente loi se prescrivent par un délai de dix ans).
Il n'y a pas de sanction "penale" pour les copropriétaires (ou les syndics) qui sont (nombreux, sinon tous) "hors la loi" de 1965, celle ci est là surtout pour permettre aux juges d'arbitrer en cas de conflits entre les copropriétaires.

"Article 42

Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

Sans préjudice de l'application des textes spéciaux fixant des délais plus courts, les actions personnelles nées de l'application de la présente loi entre des copropriétaires, ou entre un copropriétaire et le syndicat, se prescrivent par un délai de dix ans..."

Bien souvent les conflits naissent de l'ignorance de la loi (et du règlement de copropriété) car la connaissance de la loi par toutes les parties perment en général une entente amiable.

D'un autre coté le recours à un syndic professionnel (si toutefois vous en trouvez un pour une si petite copropriété) vous délivre théoriquement de tout souci, mais en pratique on constate sur les forums que les petites copropriétés (tout comme les grandes) ont alors des soucis avec leur syndic professionnel.

Je ne suis pas juriste, simple copropriétaire qui fouine sur les forums de copropriété depuis 5 ou 6 ans et en reste de plus en plus horrifié et je ne peux donc vous en dire plus que mon propre sentiment qui je le sais n'est pas non plus sans horrifier d'autres lecteurs de ces forums.

Vous avez par exemple ce lien :
http://www.anil.org/profil/vous-etes-proprietaire/copropriete/syndic/choix-du-syndic/
mais aussi beaucoup d'autres (chercher avec google ...)
0
micetja Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
25 janv. 2014 à 09:48
Merci beaucoup ! Vos informations me sont très précieuses et j'espère qu'elles vont me permettre de calmer ma tigresse et d'arriver à un consensus !
Je ne voudrais pas abuser mais je me permets de vous questionner sur un deuxième point, en fait celui qui a mis le feu aux poudres : c'est la consommation de l'eau. Depuis quelques années nous constatons une différence de 16 % - 40 M3 cette année - (!) en plus entre le relevé du compteur principal et les compleurs divisionnaires. C'est beaucoup. Mais personne ne se plaignait quand je répartissait ce supplément au prorata des consommations de chacun. Cette année la dame a beaucoup consommé - 50 % - du total - et elle ne veut pas supporter 50 % de l'excédent ! On peut la comprendre . Et elle dit qu'il faut répartir cet excédent en fonction du nombre de millièmes détenus par chacun. Je me suis opposé à cela car deux lots importants en surface sont peu ou pas occupés et doivent payer une part conséquente de ce surplus alors que, elle, ne supporterait que le 20 % au lieu des 50 % que je lui demande !! Kafka ! Que pensez-vous de cela ? Déjà, pour éviter de nouveaux orages, je vais faire changer les compteurs divisionnaires, qui ont plus de 15 ans et je vais faire des tests par sondages 'compteur fermé-compteur ouvert ' . mais je crains que cela ne solutionne pas le problème ; je crois qu'il y a toujours une différence ! Merci déjà pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
25 janv. 2014 à 10:26
Bonjour,

La consommation d'Eau relevée au compteur général de l'Immeuble installé dans les parties communes, est à répartir en "charges communes générales" (selon la Quote-part de millièmes (lots) de chacun des Copropriétaires).

Cordialement.
0
micetja Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
25 janv. 2014 à 10:59
Et si il y a des compteurs divisionnaires ? Nous les avions fait mettre pour éviter les disproportions que j'explique à Jabuz si-dessus ...
Cdlt
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
25 janv. 2014 à 11:26
Dans ce cas seule la différence compteur général/compteurs individuels sera répartie avec les charges générales.
0
La différence vient des fuites et/ou des erreurs de compteurs.

Pour vérifier les compteurs il suffit de tirer par exemple dix litres et vérifier si le compteur indique bien ces dix litres de plus.

Pour vérifier les fuites il suffi(rait) si c'était possible de fermer tous les robinets d'arrêt des compteurs divisionnaires pendant quelques heures et voir si alors le compteur général a tourné.

S'il n'y a pas de fuite on peut voit quel est le compteur divisionnaire qui est erroné en fermant les robinets d'arrêt des deux autres et en le comparant au compteur général (celui de la compagnie des eaux).

Pour la répartition je confirme les réponses précédentes des autres intervenants, la consommation de "fuites" est à répartir à 20% pour la tigresse et le reste entre le père et la fille qui ont chacun 40% des tantièmes.

Au contraire la tigresse devrait payer encore moins car quand elle tire beaucoup d'eau elle diminue les fuites en même temps que la pression dans les tuyaux , si elle consommait aussi peu que les autres il y aurait encore plus de fuites.

Il pourrait y avoir une différence d'étallonnage entre le compteur de la compagnie des eaux et les divisionnaires : Par exemple les divisionnaires sont bons, il n'y a pas de fuite, mais le compteur général indique plus (la compagnie des eaux vous compte 2 litres quand elle ne fournit qu'un litre) : A ce moment là vous auriez raison, la répartition de la différence devrait se faire en fonction de la consommation de chacun et non de ses millièmes.

Loi de 1965 (disponible sur le site de légifrance, chercher loi de 1965 copropriété avec google) :
"Article 5
Dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes afférente à chaque lot est proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble des valeurs desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation."

Il faut donc vérifier si le règlement de copropriété ne prévoit pas quelque chose au sujet des compteurs d'eau froide, sinon je suppose qu'il y a quelque part une loi qui autorise une répartition en fonction des relevés des compteurs ... car c'est ainsi que cela se pratique partout où il y en a, cela fait peut-être partie de la décision d'installation de ces compteurs individuels (en assemblée générale à la majorité de l'article 25 avec obligation de laisser l'accès aux parties privatives pour leur installation dans les conditions prévues par la loi (avertir 8 jours à l'avance etc...).

Article 9

Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 7
Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.

Toutefois, si les circonstances l'exigent et à condition que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives comprises dans son lot n'en soient pas altérées de manière durable, aucun des copropriétaires ou de leurs ayants droit ne peut faire obstacle à l'exécution, même à l'intérieur de ses parties privatives, des travaux régulièrement et expressément décidés par l'assemblée générale en vertu des e, g, h, i et n de l'article 25, du d de l'article 26 et de l'article 30.

Les travaux entraînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.

Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.

Cette indemnité, qui est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, est répartie, s'agissant des travaux décidés dans les conditions prévues par les e, g, h et i de l'article 25, par le d de l'article 26 et par l'article 30, en proportion de la participation de chacun au coût des travaux.
0
ps : Il ne faut pas confondre "utilisation" de l'article 5 avec l "utilité" de l'article 10 : Celui qui consomme beaucoup plus d'eau que les autres à une plus grande utilisation de la partie commune, mais tous en ont la même "utilité", si cela leur chante ils peuvent aussi consommer beaucoup d'eau : Tous ont le même diamètre des tuyaux, tous ont la même "utilité" même si leur "utilisation" est différente.

Article 10

Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 76 JORF 14 décembre 2000

Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.


Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l'article 5.


Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges.


Tout règlement de copropriété publié à compter du 31 décembre 2002 indique les éléments pris en considération et la méthode de calcul permettant de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges.
0