Garantie des loyers impayés : qui dit vrai ?

femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 23 janv. 2014 à 19:07
femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 2 févr. 2014 à 21:37
Bonsoir à tous,

Je m'apprête à mettre en location la maison de ma mère, divisée en 2 appartements.

Pour me protéger des mauvais payeurs, j'ai donc le choix entre opter pour la "garantie des loyers impayés" et demander une caution solidaire (un garant).

Une amie qui est ds le même cas de figure que moi m'a dit que la notaire chez qui elle a mis son bien en location lui avait déconseillé de prendre la "garantie des loyers impayés". Motif : pendant que l'assurance paie à la place du locataire (soit 18 mois), aucune procédure d'expulsion ne peut être engagée ! Au bout des 18 mois, on se retrouve donc à la case départ, avec un locataire en + lourdement endetté vis-à-vis des assurances. Et seulement à ce moment peut démarrer la procédure d'expulsion.

J'en ai parlé ce matin à l'agence immobilière par qui je compte mettre le bien en location : ils m'ont dit que cette info était fausse. Que dès que l'assurance commence à jouer, la compagnie d'assurances engage une procédure d'expulsion. L'agence m'a dit : "Vous ne croyez tout de même pas que les assurances vont payer sans essayer d'expulser le locataire ???" ce qui semble logique au fond.

(Par contre, eux procèdent au cas par cas : s'il y a un bon garant, et que le dossier est un peu juste pour être accepté pour la "garantie des loyers impayés", parfois il vaut mieux prendre un garant. Et parfois prendre la garantie des loyers impayés.)

Donc, 2 infos contradictoires. Qui dit vrai ???

Merci de votre aide !
A voir également:

3 réponses

portefeuil Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022
Modifié par portefeuil le 28/01/2014 à 08:04
bonjour,

méfiez-vous de votre agence immobilière, prenez- plutôt contact avec un avocat
vous connaîtrez vos droits en tant que propriétaire, et surtout la responsabilité de votre agence immobilière, j'ai moi-même été locataire dans du privé par agence bien sûr,
j'ai tous refait du sol au plafond papiers peints, peinture, revêtements du sol, installation d'une porte blindée ect... tous cela pour 2 loyers gratuits,
quelques temps après le store de mon salon ne fonctionnais plus je me suis retrouvé
avec la lumière jour et nuit pendant une dizaine de jours, attendant que l'agence veulent bien faire son travail, pour la réparation. j'ai eu des tas de problème.

surtout ne tomber pas entre les mains de ces rapaces d'agences, ils ne font que du profit, n'hésiter pas à prendre rdv auprès d'un avocat dans la branche du mobilier assurances,
cela vous coutera une consultation, et soyez accompagné chaque fois que vous vous rendez dans cette agence immobilière

bon courage.

cdlt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
28 janv. 2014 à 08:17
L'assurance engage effectivement une procédure d'expulsion.
Par contre si vos locataires ne sont ni étudiants ni apprenti vous ne pouvez pas cumuler assurance loyer impayé et garant.Il vous faudra choisir.
0
femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 3
2 févr. 2014 à 21:37
Merci à tous les deux.

Portefeuil, je sais que l'agence est là avant tout pour faire du profit, comme toute entreprise privée, cependant certaines sont + ou - "pro". Là je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient eu à me raconter cela, ils ne touchent pas + d'argent si j'opte ou pas pour la "garantie loyers impayés"... La question était : qui de la notaire de mon amie ou de l'agence se trompe ?


Feloxe, OK, vous confirmez donc que l'assurance engage une procédure d'expulsion... c'est bien ce que m'a dit l'agence. Et en effet, on ne peut pas cumuler assurance loyer impayé et garant.

Bonne soirée,
0