Expliquer moi c'est quoi les "prélèvement sociaux" !

Résolu
di90 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 20:05
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 janv. 2014 à 23:27
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour comprendre cet impôt que je viens de recevoir aujourd'hui.

Pour vous expliquer ma situation : j'ai travaillé pendant 2 ans, et j'ai eu 1 ans de chômage par la suite, j'ai toujours payé mes impôts ( comme tout le monde je dirai ) , et là cette année ( après avoir payé mes impots ( sur mon année de chomage ) ), j'ai le plaisir de recevoir une feuille me disant que je doit payer 412 € d'impot Prélèvement Sociaux.

Expliquer moi déjà, c'est quoi cette impot ? Il est payé par qui, et pour financer quoi ?
Et pourquoi MOI, je dois payé cet impôt là ? Car c'est la première année que je dois le payé, et pourquoi pas les années avant alors ? Pourquoi à partir de maintenant ?
Et je dois la payé alors que je suis au chômage ? Vraiment expliquer moi là.

Car si en ayant déjà payé 1100 € d'impot, je dois encore verser 410 € ( je ne compte pas l'audiovisuel ), c'est pire que du racket là.
J'ai payé mon impot du le revenu, alors pourquoi je dois payé encore cette impot là, alors que ( je le répète ) , je suis au chômage ????

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, je lui en serai réellement reconnaissant.

Merci d'avance.

Cordialement.

6 réponses

di90 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 5
24 janv. 2014 à 20:08
Je précise, car j'ai oublié de le faire : je ne suis pas propriétaire, je suis en location, je n'ai donc pas de taxe foncière, taxe maison etc.

Cordialement
5