RSA et retraite

lestine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 25 janv. 2014 à 17:58
lestine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 26 janv. 2014 à 00:07
Bonjour,
Je viens de remplir ma demande de départ en retraite.
Je touche actuellement un complément de RSA
on m'annonce une retraite de 745 € (42 € de moins que le minimum vieillesse)
L'employée de la retraite m'a fait remplir une demande de minimum vieillesse au motif que c'est obligatoire quand on touche le RSA
1) je ne veux plus être assistée. Je l'ai été pendant 3 ans suite à un chômage, ça suffit
2) on vient de me dire que si je touche le minimum vieillesse, le CG se remboursera sur ma maison en cas de décès, or je veux que ma maison reviennent à mes enfants
Est-ce vrai que la demande de minimum vieillesse est obligatoire quand on touche du RSA?
Puis-je renoncer au minimum vieillesse? pour si peu ça vaudrait le coup, d'autant que je continue de travailler un peu
Ce renoncement est-il judicieux?
Merci d'avance pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 19:43
Bonjour Lestine,

Tu as le droit à l'ASPA aide caisse de retaite SS ex CRAMCO.Ex solidarité.
Le montant max est de 787,26€ pour 1 personne moins ta retraite que tu auras donc peu.
C'est hélas une triste réalité qu'au décès les enfants doivent rembourser sur biens moi pire, 548 € donc ma fille devra vendre mon appt à ma mort pour les rembourser. Demande à une assistante sociale ou à la CAF.
Je ne sais pas si complément de rsa puisque l'ASPA existe...
Je vais m'attirer les foudres des lecteurs mais c'est indiqué sur la brochure...
Les étrangers vivant et travaillant en France depuis 10 ans peuvent toucher l'aspa mais comme la plus part locataires en HLM ne rembourseront rien....
Oui, pour si peu tu peux renoncer, pas obligatoire, ce n'est pas donné d'office c'est une demande....
Si tu continues à travailler un peu, ce sera pris en compte dans tes ressources, même livret, etc.....
Voilà notre bonne société et ses lois bidons. Ma fille a peu travaillé et aura moins que moi et plus mon appt????Elle est en colère GRR
Alors cherché l'erreur.....
1