Droit de regard sur les comptes de ma mère

Résolu/Fermé
nanou-1948 Messages postés 163 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 3 févr. 2014 à 09:04
nanou-1948 Messages postés 163 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 22 févr. 2014 à 15:08
Bonjour,

J'ai ma mère qui vit seule chez elle ( maison en location minière) elle a 94 ans et commence à se fatiguer, nous étions 6 enfants, 3 sont décédés, il reste 2 garçons et 1 fille ( moi).
Elle a renié un de ses enfants pour raisons personnelles que je ne citerais pas.
Tant qu'à moi j'habite à 30km de chez elle, mais je vais 2 fois semaine, pour lui porter des repas que je prépare, lui laver sa maison, et lui faite des bricoles courants du ménage!!!! à savoir qu'elle ne me donne jamais d'argent mais vraiment 0, je le fais quand même de bon coeur.
Mon frère qui habite à 5km de chez elle passe la voir et lui fait de tmps en tmps ses courses!! c'est celui ci qui a procuration et qui s'occupe de la partie finance de ma mère
jusque là je ne me posais pas de problème.
Voyant maman vieillir et malade, je demande à mon frère de ns réunir et de faire le point sur sa santé, ses comptes bancaires ( en sachant qu'elle n'est pas riche) et surtout savoir comment se déroulera ses funérailles et si elle avait de l'argent de côté pour cela, je crois que c'est normal que j'ai un droit de regard!!!!cela m'est venu à l'esprit car mon frère part souvent 15j/3 semaines à l'étranger et je me suis posée cette question " que faire s'il arrive quelque chose à maman"!!!!
Mon frère ne veut pas me répondre et n'a aucune envie de m'expliquer
que dois je faire svp
cordialement

G.V

ps: j'ai posé la question a maman pour ses funérailles, elle m'a répondu " pourquoi tu veux que je meurs" et suivi " c'est ton frère qui s'en occupera"
A voir également:

11 réponses

nanou-1948 Messages postés 163 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 23
3 févr. 2014 à 11:49
bonjour,
pour lui porter des repas que je prépare, lui laver sa maison, et lui faite des bricoles courants du ménage!!!!

Pour ses repas non elle ne me donne jamais rien et même pas un merci!!!! c'est moi qui fait 1 part de plus avec mes repas!!!donc ce sont mes denrées

maison en location minière
pour sa maison oui elle est veuve de mineur, sa location est gratuite

que faire s'il arrive quelque chose à maman"!!!!


Mon frère part souvent à l'étranger plusieurs semaines et assez souvent, il lui donne une certaine somme d'argent ( je ne peux pas vous dire combien, mon frère ne me le dit pas et maman non plus). Il lui remplit son frigo de produits surgelés!!! achète son eau etc... pour le temps qu'il part
pour les produits frais c'est la voisine qui va lui chercher
donc si maman venait à décédée pendant les vacances de mon frère que ferais je auprès des pompes funèbres ( s'il a 2 ou 3 jours de route) (en plus en vacances il ne répond pas au téléphone) que puis je dire pour ses funérailles, personne de me mets au courant!!!! je sais que si elle n'a pas d'argent les enfants doivent payer!!! mais je ne connait même pas ses dernières volonté, elle s'en va sur 95 ans quand même!!!! comme vs dites je ne suis que la bonniche!!!!!
En tout cas merci pour vos réponses
G.V
12
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
3 févr. 2014 à 12:24
Bon alors, je vais vous donner mon avis qui n'est que personnel sur le premier point qui je ne le cache pas est bien orienté car déjà vécu

1.
arrêtez de lui faire à manger sur vos propres deniers, de faire seule la bonniche , en plus sans aucune reconnaissance, que votre frère le fasse donc puisqu'il est si indispensable et qu'apparemment, seul lui compte.
Il existe des livraisons de plats à domicile (voir Croix Rouge, ADMR etc...)

2.
votre mère n'est donc pas démunie du tout (sauf si mauvaise gestion antérieure ou actuelle) et pourrait prendre une aide à domicile financée en petite partie par l'APA. Dans le régime minier il y a aussi un service d'aide pour cela.

3.
en cas de décès, toutes les procurations cessent immédiatement, votre frère n'aura plus aucun pouvoir sur quoi que ce soit , il faut prévenir la (les) banque le jour même du décès.

Pour les funérailles, si votre frère est injoignable, il vous faudra prendre la décision seule, surtout qu'il faut aller très vite.

normalement les frais funéraires sont prélevés sur l'actif du défunt lors de la succession.

Les pompes funèbres demandent une avance et certaines demandent le paiement intégral le jour même de l'enterrement (eh! oui) vous pourrez les payer jusqu'à 5000 euros en présentant une facture des PF à la banque du défunt, celle-ci ne peut refuser, le virement sera effectuée sur le compte des PF.
ATTENTION, pour les PF c'est celui qui commande qui paye, donc limiter les frais (tout est hors de prix) au strict minimum en fonction de votre âme et conscience puisque personne ne veut vous tenir au courant de ses souhaits, votre frère devra en assumer les conséquences si ce qui est fait ne lui plait pas. S'il veut des fioritures et que l'actif de la succession est insuffisant il devra les payer lui seul si vous vous ne les désirez pas.

surtout si cela arrive pendant un de ses nombreux déplacements essayez de le joindre, laisser un message, envoyez un SMS, essayez de passer par ses enfants, famille ou amis si c'est uniquement à vous qu'il ne réponds pas..... afin que l'on ne vous reproche pas de ne pas l'avoir prévenu.

le mieux est quand même d'essayer à nouveau d'en discuter entre vous, essayer d'abord avec ce frère non pas en parlant du coté financier mais en expliquant que c'est surtout pour respecter ses volontés quand à cette cérémonie, s' il n'est pas là.

cdlt
6