Quels recours pour un accord oral non respecté?

caouette80 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 3 févr. 2014 à 14:46
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 3 févr. 2014 à 15:17
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais j'aurais besoin de quelques conseils.
Je vous résume ma situation. Il y a un an et demi j'étais en couple avec un jeune homme de 23 ans ( j'en avais 26), après deux ans de relation à distance, à faire 320kms aller/retour chaque weekend, il arrivait à la fin de ses études, nous décidons d'un commun accord qu'il vienne s'installer chez moi et qu'il cherche du travail dans ma ville. C'est d'ailleurs lui qui avait insisté pour venir, me disant que nos projets "ne pourraient se réaliser qu'ensemble".
Il emménagea donc le 15 octobre 2012. Sans projet, sans travail, avec en poche les salaires de juillet et aout qu'il avait gagné en travaillant en centre de loisirs et un peu de chomage.
Nous avions convenus qu'il participerait aux frais communs a 1/3, (ça representait à peu près 250 euros par mois sans les courses!)je ne voulais pas qu'il soit dans la merde. Deux mois plus tard il n'avait toujours pas de boulot, fin des droits de chômage début décembre et bien sûr fumeur de clopes et autre, chaque centimes passait dedans et je n'avais aucune aide pour les courses loyers électricité etc, sans compter les impôts et autres frais inhérents à la vie courante. Monsieur se permettait même de me critiquer quand au bout de 5 matins a me lever à 5h (je suis infirmière), je rentrais un peu fatiguée. Le ménage n'était pas fait ni vaisselle et encore moins de recherche d'emploi... bien sur je me suis énervée, bien sur je l'ai mis au pied du mur, mais mon amour pour lui et ma trop grande gentillesse me rattrapaient à chaque fois. Mes comptes en banques était au plus mal, je lui financais même bêtement ses clopes, lui ai même avancé des pleins d'essence pour qu'il puisse rentrer dans sa famille... Mi-décembre il trouve un 20h pour être vendeur en magasins d'habillement, et là il change de comportement, s'achète des costumes et de grosses lunettes pour être aussi classe que ses collègues (merci maman pour le financement!), me compare à ses collègues féminines qui se rapprochent plus de mannequins sur-maquillées qu'a des vendeuses, etc. A sa première paye, sa première dépense va a un 20 euros de shit mais il me paye 1/3 du loyer, c'est à dire 150 euros, alleluhia!! bien sur a chaque empreint il me dit qu'il me promet de me rembourser... il fini son contrat mi janvier, touche sa seconde paye le 31 janvier, et le 1er février, me dit qu'il me quitte qu'il repart chez lui, me promet de me rembourser chaque centimes qu'il me doit. il part le 3 février en laissant qq affaires et en me disant qu'il revient dans deux semaines chercher le reste. 3 semaines passent, je suis bien sur dévastée, pas de nouvelles pour venir chercher les affaires, de plus j'apprend qu'il s'est remis en couple avec une nana avec qui il m'avait trompée (j'avais financé son voyage rappelez vous....LOL) bref. Plusieurs mois s'écoulent, fin avril, après plusieurs relances, je lui pose un ultimatum, il a jusqu'au 15 juin pour venir chercher ses affaires sinon elles partent à la benne. il me dit ok. le 19 juin, pas de nouvelle, je lui envoi un message en lui disant que je pars à la décharge, il me demande d'attendre encore 15 jours, je refuse en lui disant que ça suffit qu'il a déjà bien assez joué avec moi, que pour moi voir ses affaires chaque jour ne me permet pas de guérir, là il me dit que pour lui s'est trop douloureux de revenir chez moi, laissez moi rire!!! puis devant mon insistance, il me dit que c'est hors de question qu'il me rembourse ce qu'il me doit (la facture s''élève à 1300 euros, que j'avais gentiment ramené à 500 euros car il m'avait dit qu'il ne voulait pas payé les loyers car pas les moyens) puisque je veux jeter ses affaires. L'histoire se termine ainsi, je n'ai jamais digéré ce qu'il m'a fait, tout le monde me dit de laisser tomber, de tourner la page, mais j'ai beau avoir retrouver quelqu'un et l'aimer plus que tout au monde, je trouve que mon ex s'en sort trop facilement, c'est trop facile de faire souffrir sans payer derrière! je voulais donc savoir si j'ai une possibilité de recours juridique ou juste de pression. J'ai pensé envoyé des lettres à ses parents, a sa famille ses grands parents amis et patron pour raconter quel personne il est réellement, mais je doute de l'efficacité de cette méthode. Que me conseillez vous? a part me tourner vers l'avenir ce qui est impossible pour moi sans que cette histoire soit vraiment terminée?
Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout!
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
3 févr. 2014 à 15:17
bonjour
vous n'avez juridiquement aucun recours .
Il vous faut tirer les leçons de cette expérience et surtout se tourner vers l'avenir.
bon courage à vous
-1