Prescription trentenaire Livret A

Résolu
Etretat31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 4 févr. 2014 à 16:42
Etretat31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 5 févr. 2014 à 09:32
Bonjour,

Je viens de découvrir que mon Livret A détenu à la Caisse d'Epargne avait été clôturé au motif de la prescription trentenaire. J'aimerais juste savoir si un recours est possible pour récupérer auprès de l'état l'argent qui m'appartient.

Merci beaucoup de votre aide.

Bien à vous,

6 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 févr. 2014 à 16:58
Il me semble que dans ce cas, le montant est transféré auprès de la CdC.

Il faut voir avec la CE pour le recours....et ne pas attendre....
0
Etretat31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
4 févr. 2014 à 17:10
Merci beaucoup pour votre réactivité ! c'est appréciable. J'aimerais que les conseillers de la CE le soient tout autant... :-).

En fait, je leur ai demandé la marche à suivre pour faire appel de cette prescription mais ils n'ont encore jamais rencontré ce cas de figure au sein de leur agence. Ils doivent se renseigner auprès de leur siège mais la réponse tarde un peu d'où mon post de ce jour.

Encore merci Ginto5
0
Etretat31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
4 févr. 2014 à 21:49
Merci pour votre réponse. Je n'ai donc plus aucun espoir...
Ce n'est pas tant le montant perdu qui me chagrine mais le principe d'avoir donné gracieusement à l'état l'argent que mes parents m'avaient offert lorsque j'étais enfant... mais "nul n'est censé ignorer la loi" donc je suis la seule responsable.

Merci à vous deux pour vos réponses
0
La loi :

CODE GENERAL DE LA PROPRIETE DES PERSONNES PUBLIQUES
Article L1126-1

" Sont acquis à l'Etat, à moins qu'il ne soit disposé de ces biens par des lois particulières :


3º Les dépôts de sommes d'argent et, d'une manière générale, tous avoirs en espèces dans les banques, les établissements de crédit et tous autres établissements qui reçoivent des fonds en dépôt ou en compte courant, lorsque ces dépôts ou avoirs n'ont fait l'objet de la part des ayants droit d'aucune opération ou réclamation depuis trente années ;"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Etretat31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
5 févr. 2014 à 09:32
Super. Merci de m'avoir précisé le texte de référence.
C'est ma première question sur ce site, je suis impressionnée par la rapidité et la clarté de votre réponse. Je reviendrai... !

En attendant, bonne journée à vous.
0
Au terme de 30 ans il n'est plus possible de récupérer les fonds, ceux-ci sont acquis au Trésor.

La virement à la CDC : au terme de 10 ans si la banque le souhaite et les fonds sont alors tenus à disposition des titulaires jusqu'au terme des 30 ans puis virés au Trésor.
-1