Carte Bancaire utilisée frauduleusement !....

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 5 févr. 2014 à 10:39
 kad59 - 25 mars 2016 à 10:48
Bonjour,

Concernant ce sujet mille fois exposé sur ce forum.... Je crois utile de vous informer du développement suivant qui me semble aller dans le bon sens !

https://www.lesechos.fr/2014/02/fraude-a-la-carte-bancaire-le-depot-de-plainte-facilite-290346

Bien cdt

5 réponses

Le problème ne réside pas dans le dépôt de plainte amis dans ce qui suit !

Je considère que le dépôt de plainte bien que non obligatoire est un sérieux garde-fou comme il l'est en matière d'opposition sur chèque

On tournerait vite à l'abusif si les banques ne l' exigeaient pas ..déjà que ....
2
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
5 févr. 2014 à 13:01
A priori, et toujours sauf erreur de ma part..... Il ne s'agirait nullement de supprimer le préalable relatif à un dépôt de plainte.... Mais de le simplifier en permettant sa formulation sur le net....

...........Or, depuis plus de deux ans, commissariats et gendarmeries refusent parfois d'enregistrer ces plaintes. Ils s'appuient en cela sur une dépêche du ministère de la Justice, suggérant que les victimes de fraude demandent le remboursement auprès de leur banque «?avant de déposer plainte?».

Pour mettre fin à cet imbroglio, deux procédures sont actuellement en cours, selon nos informations. Le ministère de la Justice devrait d'abord inscrire dans une nouvelle circulaire que les commissariats et gendarmeries ne peuvent pas refuser d'enregistrer une plainte sur une fraude à la carte bancaire. Les pouvoirs publics travailleraient ensuite à développer un service de dépôt de plaintes sur Internet.

Il s'agirait d'améliorer la coordination entre les dépôts de plainte individuelle et les informations centralisées par les banques ou le Groupement des Cartes Bancaires sur d'éventuels «?points de compromission?» qui ont permis les piratages. Avec l'objectif d'améliorer le taux d'élucidation des fraudes. «?Il ne faut pas que les fraudeurs aient un sentiment d'impunité parce que le dépôt de plainte est découragé?», résume un proche du dossier.
........

"Nos amis les banquiers" trainent tres largement la patte devant un client victime d'une fraude, qui par ailleurs se voit opposer un refus de dépôt de plainte...Comme précisé précédemment. Alors que la loi leur fait intrinsèquement obligation de restituer une somme FRAUDULEUSEMENT prelevée sur une CB......

S'agissant de l'individu qui achète un costume a la Redoute et qui décide de demander le remboursement de son costume ...Alléguant d'une opération frauduleuse..... Celui ci s'expose à de serieux ennuis....


Le seul point sur lequel je garde beaucoup de reserves.... Est une opération de vente par PAY PAL (personnellement je n'aime pas ce "machin" mais ça n'engage que moi... )

En effet, une opération entre particuliers réglée par CB, peut être déclarée frauduleuse à PAY PAL ..Qui va devoir débiter le bénéficiaire (vendeur)..... Bon courage au beneficiaire pour retrouver son argent....
0
bonjour
vous êtes dans le système bancaire?
0
"Mais, dans les faits, certains établissements vont au-delà de la loi et conditionnent le remboursement au dépôt d'une plainte préalable du client. "

avais-je bien lu ?
0
marquis de carabas
5 févr. 2014 à 14:43
On est bien d'accord.... En l'espèce, il s'agit de FACILITER le dépôt de plainte !.... (Sans se heurter au refus du fonctionnaire chargé de prendre la plainte )
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 févr. 2014 à 13:21
Ca règle pas le problème du fait que 90 % des 'arnaques' à la carte bancaire, ne sont pas des arnaques dans la mesure ou la personne (ou quelqu'un du foyer ayant un accès à la carte) a donné sciemment son numéro de carte bleue
0
marquis de carabas
5 févr. 2014 à 14:44
Cet aménagement du dêpot de plainte..... n'est pas destiné a regler les arnaques au fond
0
JAI EU LE MEME PROBLEME JAI DONNE MA CARTE LA PRSONNE AU TELPHONE IL AVAIIT L AIR TRES CORRECTETERCORRECT!!!!!!!a è_ ans !je lui est donner ma carte caril disais ue j avais gagner au jeu1052 eurosil y avait la balance 10052 depot 526 et il me disait dans 15 jours je toucherais ma balance! de1052euros et plouf j ai plonge ma retraite en a prit un bon coup e maintenant pas moyen de remettre sur cet arnaqueur!!si je l avais sous la main il aurait devoir curir!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors là ..sûr !

Lorsque je reçois des dossiers de litige à l'UFC j'évoque souvent le "piratage familial" ou les "hackers familiaux".

"mais non, ma carte, je l'ai toujours sur moi.." ..tu parles !...

"vous avez gratté vos trois chiffres magiques au dos..non ?..alors illico !.."
" et pour votre code de retraits ..il est où votre "lieu sûr " ....?
0