Retraite italienne/résidente en France

Résolu
Vittods Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - Modifié par doris33 le 5/02/2014 à 12:28
 BOFBOF - 25 juil. 2015 à 14:18
Bonjour,
ma maman retraitée italienne est résidente en France depuis 2000. Elle a toujours déclaré sa pension de retraite italienne et a toujours eu un avis de non imposition puisque il existe des accords bi latéraux entre la France et l'Italie. De plus les revenus en Italie sont imposés à la source.
Depuis la déclaration de l'année 2012, le service des impôts réclame une impôts sur ces revenus en indiquant qu'une nouvelle législation est entré en vigueur depuis janvier 2012 et ils calculent cet impôt sur le montant brut.
Quelqu'un pourrais me confirmer cette loi ?
Merci de votre réponse

5 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
6 févr. 2014 à 09:05
Montant brut ???

Il faudrait savoir ce qu'on entend par là exactement.

Vu que la déclaration est traitée en fonction des éléments que vous indiquez, je ne vois pas en quoi le montant des pensions déclarées peut être différent d'une année sur l'autre.

La pension de votre mère dépend de quel régime en Italie ?
Seules les pensions d'ancien fonctionnaire ou celles du régime de sécurité sociale (je ne connais pas le nom en italie) restent imposables en italie.
Par exemple, les pensions touchées suite à des cotisations à des régimes complémentaires facultatifs (prévoyance par exemple), sont imposables en France.

Votre mère dispose-t-elle d'autres revenus que sa pension ?

Si non, il est impossible d'avoir un impôt sur le revenu à payer en France, à la condition que toutes ces pensions sont imposables en italie.

Pour faire simple, pouvez-vous m'indiquer les cases complétées sur les déclarations 2011 et 2012 ?

Normalement, avec uniquement des pensions imposables en italie, ça devrait être ça :
1AS et 8TK, avec en plus le cadre VI au dos du formulaire rose n°2047, sachant que l'impôt déjà payé en italie ne doit jamais être déduit ou indiqué quelque part.
6