Accusation de vol

Résolu
Kiliana2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 17:06
Kiliana2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 18:50
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que je suis accusée de vol d'une somme assez importante(370€). Deux personnes ont fait des témoignages. 1 prétend m'avoir vu fouiller dans un sac qui ne m'appartenait pas et 1 autre prétend m'avoir vu mettre des liasses de billets dans mon sac.
Bien évidemment aucun flagrant délit , rien ne m'a été signifié au moment de l"acte", les 2 témoins (collègues de la personne)étaient sur place,et comme par hasard il y avait une aussi grosse somme dans ce fameux sac...!
Ceci s'est passé sur mon lieu de travail, il s'agit d'une cliente,donc, convocation, mise à pied conservatoire, entretien préalable mais malgré mon refus de reconnaitre les faits, je sens le licenciement pour faute grave poindre le bout de son nez( avec bien sûr tout ce que cela implique..) J'aviserai au moment de la reception de la lettre AR, mais je compte d'ores et déja prendre un avocat et ne pas me laisser faire!
Mes relations avec la direction n'ont jamais été spécialement extraordinaires mais j'ai bientôt 10 ans d'experience dans cette société et pas de souci auparavant..
La personne "volée" a été porter plainte( j'imagine en donnant mon nom) et mon directeur a egalement remis les témoignages des 2 témoins à la police.
Je doute sincerement que la personne volee puisse posseder une telle somme sur elle, dois je de moi même aller porter plainte à la police pour dénonciation calomnieuse (je n'ai pas encore eu de nouvelles des forces de l'ordre, plainte déposée il y a 10 jours).
La police est elle en droit de demander un justificatif ( relevé de banque ou autre) attestant que la personne pouvait bien posseder une telle somme à cette date?
J'espere vraiment car pas de somme, pas de 2eme temoignage recevable( liasse de billet dans mon sac)
Tout ceci est un peu long, merci de m'avoir lue et si ce n'est pas clair je vous donnerai des précisions avec grand plaisir!
Merci d'avance!!!!

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
6 févr. 2014 à 17:19
Vous devez aller porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre les 2 personnes qui ont fait un témoignage
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 6/02/2014 à 18:28
Bonjour Feloxe

Pour que la dénonciation calomnieuse puisse être qualifiée il faut que la plainte incriminée soit classée, ou ait abouti sur une relaxe ou un non-lieu. Il est trop tôt pour déposer plainte à mon avis.

Kiliana, prenez un avocat, et demandez l'aide juridictionnelle si vous y avez droit. Vous allez certainement faire l'objet d'une garde à vue, et il faudra alors expliquer votre version le plus précisémment possible puis laisser l'enquête suivre son cours.

Une fois la plainte classée, le non-lieu pou la relaxe obtenus vous pourrez déposer plainte pour dénonciation calomnieuse, si tant est que la plainte déposée le soit nominativement à votre encontre.
0
Kiliana2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 18:22
Merci Feloxe de votre réponse. Qu'en est il alors de la personne "volée" qui a porté plainte?Elle je connais son identité, pour les 2 témoignages j'ai de fortes présomptions mais pas de certitudes.. Donc difficile de devancer les choses dans ce cas là...
Si je ne suis pas convoquée avant des semaines par les forces de l'ordre cela risque de prendre du temps...et sachant que "qui ne dit mot consent"je vais avoir du mal à rester inerte devant cette injustice..
Etant donné qu'il n'y a pas eu de flagrant délit( forcément!) l'affaire va peut être finir sans suite...
Je veux que ces 3 personnes soient punies, elles savaient très bien qu'en déclarant cela je risquais ma place.. C'est d'ailleurs le cas alors que j'adorais mon métier..:-(
0
Kiliana2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 18:36
Merci de vos eclaircissements Zobrac. Le conseiller juridique present lors de l'entretien m'a parlé d'une confrontation avec mes detracteurs lors de ma convocation... Mais alors une garde à vue, cela me semble un peu disproportionné non? Les " faits" ont eu lieu le 17 janvier, une garde à vue ne servirait pas à grand chose, surtout pour de l'argent liquide qui peut se dépenser aisaiment et sans preuve de surccroit.. Est ce un "passage" obligatoire?
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 6/02/2014 à 18:44
C'est la procédure habituelle pour un vol, qui est un délit. Si vous n'avez pas de nouvelles de la police, c'est peut-être que la plainte va être classée pour des faits pas suffisamment qualifiés... bon pour vous dans ce cas, si vous allez axu prud'hommes
0
Kiliana2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 18:50
Oui c'est sûr que cela serait préférable... Combien de temps suis je censée attendre une convocation, y a t il un délai maximal?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
6 févr. 2014 à 18:43
Bonjour
Pour la recherche de la vérité ,vous risquez une garde à vue de 24 à 48 heures .https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

Pour la légende,il n'y a plus de bottin !!!! IoI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kiliana2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 18:46
Oui heureusement mais cela ne doit pas être une partie de plaisir j'imagine..:-/
Puis je être accompagnée de mon avocat lors de la convocation ( pas la garde à vue bien sûr...!;-)
0