Chômage seniors - indemnisation

Fermé
Jeanjeanlebon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 7 févr. 2014 à 09:11
 jean marc 06 - 24 mars 2014 à 10:34
Bonjour,

Agé de 57 ans, je redoute un prochain licenciement.
je comprends qu'aprés 50 ans, nous avons droit à 3 ans d'indemnisation, et si nous sommes indemnisés à 61 ans, l'indemnisation peut être maintenue jusqu'à la retraite (en cas évidemment de non retour au travail, difficile à cet age).
Dans ces conditions n'ai-je pas interêt à attendre 58 ans pour demander mon indemnisation chomage (en vivant de mes économies et indemnités jusqu'à cet age) ?
Cela serait-il légal, y aurait-il un risque ?
Par ailleurs, quid du délai de carence , quand commencerait-il à s'appliquer ?
Merci d'avance de vos bons conseils

8 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
20 févr. 2014 à 00:22
Bonsoir,

le délai de forclusion est effectivement de 12 mois, mais rien ne vous empêche de vous inscrire dès que les différés congés payés et indemnités extralégales sont échus. Ils démarrent le lendemain de la fin du contrat de travail, seul le délai d'attente de 7 jours produira son effet lors de l'inscription.

Une fois inscrit, rien ne s'oppose à une désinscription, ce qui vous permettra de vous réinscrire à nouveau dans un délai appelé délai de déchéance qui sera dans vos cas respectifs .... de 6 années et reprendre le reliquat de vos droits ouverts lors de l'inscription.
Vous aurez ainsi plus de latitude pour satisfaire les conditions au maintien.
2
Jeanlebonlebon
20 févr. 2014 à 08:52
Merci Mike0638,

en cas de réinscription aprés désinscription, le montant des indemnités reste-t-il égal à celui de la première période ? Et la durée est-elle 36 mois (pour les séniores - ce qui a été consommé dans la 1ére période) ? Enfin POLE EMPLOI ne risque-t-il pas de trouver la 'ficelle un peu grosse' pour maintenir les droits jusqu'à retraite, et ne peuvent ils rien reprocher ?

Merci d'avance
0
Jean Marc 06 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
19 févr. 2014 à 10:34
Bonjour , avez vous eu une réponse ? je vais être dans le même cas, je répondrais oui à votre question si vous pouvez vous le permettre, mais cette histoire de délai de forclusion de 12 mois pour s'inscrire me fait un peu peu est ce réel ?
1
Merci pour ces précisions , c'est très clair.
Quand vous dites "dans vos cas respectifs de 6 ans"
La aussi c'est une specificité pour les + de 50 ans ?
Aussi inscription.. desinscription : tout ceci se fait par internet facilement de nos jours ?
1
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
20 févr. 2014 à 09:42
Bonjour,

dans l'état actuel de la convention 2011, les droits max pour les plus de 50 ans sont de 1095 jours.... si 1095 jours au min ont été travaillés et cotisés avant la rupture du contrat de travail.
Le délai de déchéance est, par défaut, de 3 années, augmenté de la durée des droits, ce qui fait, au total, 6 années.
Si désinscription de moins de 6 mois, la réinscription peut se faire simplement par téléphone. Si plus de 6 mois, elle se déroule comme une nouvelle inscription.
Le reliquat des droits reste inchangé au point de vue montant et il est tout à fait possible de fractionner ce délai de déchéance.
Aucun motif n'est requis, il suffit de se déclarer n'être plus à la recherche d'un emploi.
Même si personne n'est dupe quant au motif final, il n'en demeure pas moins que la procédure est en soi, tout à fait réglementaire.
De plus, rien ne vous empêche de vouloir faire le tour du monde pendant une année, ce qui automatiquement nécessite une désinscription d'une part, parce que vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi, d'autre part, de par le fait que vous n'êtes plus physiquement sur le territoire français.
Attention, le maintien des droits exige notamment d'avoir été indemnisé pendant au min, 365 jours. En conséquence, si reprise de travail durant le délai de déchéance, privilégiez une reprise des droits et pas une réadmission, qui va remettre le compteur des jours indemnisés à zéro à la date de la réadmission.... considérée comme étant une nouvelle ouverture des droits.

Je vous invite à lire le document suivant... en entier.. mais particulièrement la fiche 4, qui traite des modalités de la reprise et réadmission.
http://www.unedic.org/sites/default/files/ci201125_1.pdf

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup , même s'il faudra se serrer la ceinture, cela permettra d'être plus serein le moment venu.
0
Jean marc 06
6 mars 2014 à 07:14
J'ai l'impression que cela va changer très bientot (36 a 30 mois d'indemnité) et 62 ans au lieu de 61 ans pour le maintien... Je tremble, bonjour la pauvreté pour les seniors ...
0
Jeanlebonlebon
6 mars 2014 à 09:13
Bonjour Jeanmarc
Ce sont les propositions du medef je ne sais si les syndicats les ac iepteront, nous en saurons plus la semaine prochaine, je suis aussi inquiet
0
jean marc 06
24 mars 2014 à 10:34
bonjour , et voilà c'est acquis qu'il faudra maintenant avoir 62 ans pour faire la jonction avec la retraite au taux plein, tout en restant indemnisé par Pôle emploi . mauvaise nouvelle .
Je vais être licencié économique en janvier 2015 à 57 ans et 2 semaines...
la meilleures stratégie serait je pense de garder les 3 ans d'indemnisation au bon taux journalier pour la fin ( de 59 à 62 ans) , de s'inscrire désinscrire en janvier 2015, pour geler mes droits sur 6 ans ? et essayer de trouver des interim ou CDD même de 2/3 mois, même moins bien payés, pour essayer de boucher le trou ( 2015-2016) en attendant grace à la loi sur les rechargements de droit . qu'en pensez vous ?
supposons que je pars avec 36 mois de droits, j'en utilise 2 puis je fais un CDD de 2 mois, avec la nouvelle loi je repars avec 36 mois à la fin de mon CDD n'est ce pas ? ( 34 avec ancien taux journalier et 2 avec nouveau taux journalier) , si oui c'est crucial pour savoir comment gérer ce bouleversement de vie .
0