Intérim. paiement des jours fériés

yana_anna Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 7 févr. 2014 à 22:57
 brongersmai - 23 mai 2014 à 20:01
Bonjour,
J'ai fait une mission d'intérim en janvier 2014. Je n'avais pas de jour de repos fixe. Du coup mon employeur me donnait le jour qui l'arrangeait. Par exemple au début du mois j'étais off mercredi le 1 janvier (le jour férié), la semaine d'après vendredi puis samedi etc. En sachant que le jour férié n'est pas tombé sur mon jour de repos habituel/fixe (je ne l'avais pas) j'ai demandé de me le payer (jour férié). Mon agence a refusé. Ils en ont le droit ou pas?
Je rappelle que le jour férié n'est pas payé uniquement si le jour férié est le jour habituel de repos du salarié intérimaire.
je copie un lien vers cette loi http://cftc.manpower.free.fr/spip.php?article680

2 réponses

yana_anna Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
8 févr. 2014 à 16:15
du 30 décembre 2013 au 31 janvier 2014
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
8 févr. 2014 à 17:31
comme ce n'est pas votre jour habituel de repos, vous devez être rémunéré...

montrez donc le lien à votre agence intérim...
0
brongersmai
23 mai 2014 à 20:01
C'est exact...

Cet abus des employeurs et des agences d'intérim a été abrogé depuis mai 2012.

Auparavant, selon les usages en vigueur dans l'entreprise utilisatrice, la rémunération pouvait dépendre d'une condition de présence la veille et/ou le lendemain du jour férié. Il n'était pas rare de constater un non paiement du jour férié sous prétexte que le salarié intérimaire était mis en repos la veille ou le lendemain d'un jour férié, afin que le client n'ait pas à payer ce jour férié à l'intérimaire. La CFTC avait toujours combattu cette pratique illégitime et immorale.
Désormais le salarié intérimaire doit percevoir sa rémunération, peu importe qu'il ait travaillé ou non la veille ou le lendemain du jour férié.

- Le jour férié est chômé dans l'entreprise : Le jour férié chômé ne peut pas entraîner de baisse de rémunération. Les salariés sont donc rémunérés sur la base des heures qu'ils auraient dû effectuer (excepté si le jour férié est le jour habituel de repos du salarié intérimaire), indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise utilisatrice.

- Le jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire : Certaines entreprises accordent un jour supplémentaire, l'intérimaire doit se renseigner auprès des salariés ou des représentants de l'entreprise utilisatrice pour le vérifier, car il bénéficie alors de ce même droit.

- Le jour férié est travaillé dans l'entreprise : Seul le 1er mai est majoré de 100%. En principe le jour férié travaillé est rémunéré comme une journée normale de travail et n'ouvre droit légalement à aucune majoration.
Toutefois, l'intérimaire doit se renseigner car un accord collectif ou un usage peut prévoir une majoration. Les salariés intérimaires devront alors être rémunérés selon les règles en vigueur dans l'entreprise utilisatrice (principe d'égalité de traitement).

Attention : Si le contrat de l'intérimaire s'arrête la veille du jour férié sans reprise rapprochée chez le même client, le jour férié ne sera pas rémunéré.

Condition de paiement du jour férié (article L3133-3 du Code du Travail)

En dérogation favorable aux salariés intérimaires au principe d'égalité de traitement, aucune ancienneté n'est toujours opposables aux salariés intérimaires pour le paiement des jours férié ; les intérimaires doivent donc bénéficier du paiement des jours férié dés le premier jour de mission (L1251-18 du Code du Travail : « .../...Le paiement des jours fériés est dû au salarié temporaire indépendamment de son ancienneté dès lors que les salariés de l'entreprise utilisatrice en bénéficient. »), même lorsqu'une ancienneté est requise pour les salariés permanents de l'entreprise utilisatrice où ils sont en mission.
0