Lettre d'avertissement : répondre ou non.

SUNSHINE76 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - Modifié par BmV le 8/02/2014 à 15:45
 SUNSHINE76 - 9 févr. 2014 à 14:23
Bonjour,

J'ai reçu ce jour une lettre d'avertissement de mon employeur au sujet de la non remise du rapport d'activité.

Il s'agit d'une procédure mise en place il y a un peu plus d'1 an environ. Je suis commerciale, et nous étions 50 % de l'équipe à le faire, il y a des mois en arrière (Juin 2013), le directeur nous a fait comprendre que cela était purement administratif, et que de son côté il n'en avait pas besoin, mais au cas où, il peut en avoir besoin, il préfère le recevoir. Du coup, toute l'équipe (en bons commerciaux que nous sommes) a arrêté de faire ce rapport.
En octobre, il a commencé à nous relancé, il est clair que nous ne le faisions plus, et que nous n'avions plus l'automatisme de le faire. Jusque là, pas de souci, nous étions en tort. Multiples relances et menaces d'avertissement ont été faites. Le seul moment où ne sommes pas tenus de faire se rapport est la période de vente : concentration sur l'objectif à atteindre.

Ma situation : la semaine dernière, jusque mardi soir, nous étions en vente, ensuite le mercredi, jeudi et vendredi, nous sommes en tâches de fin de tournée (administratif et manutention). Mardi, cette semaine, nous avons reçu un mail incendiaire du directeur qui nous demandait le rapport. Je lui réponds immédiatement, en lui présentant mes excuses, que la semaine précédente, étant encore en période de vente, je ne pensais pas que nous devions faire le rapport. Je lui joins le rapport en question en même temps dans le mail.
Il me demande ce que j'ai l'intention de faire cette semaine, je lui réponds sur mes intentions, et lui demande d'avancer une réunion qu'il m'a fixé le mercredi en pleine après-midi, alors que je suis supposée reprendre la route pour suivre mes clients et prospecter. Chose qu'il fait dans l'après-midi. Comme prévu, je prends la route mercredi et ce jusque la fin de semaine.

Ce matin, je reçois un recommandé avec l'avertissement comme quoi je refuse de me plier à la remise du rapport d'activité.

Quand il nous a envoyé cette relance, le drh était en copie, mais lors de ma réponse, moi, j'ai répondu directement à mon directeur, pas de drh en copie.

Que dois-je faire ? suis-je totalement en tort ? dois-je répondre ?

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2014 à 05:35
Bonjour,

Que dois-je faire ? suis-je totalement en tort ? dois-je répondre ?

Vous devez vous plier aux exigences de votre employeur. Vous avez tort de ne pas
fournir le rapport d'activité qui est une contrepartie de votre salaire.
Ce rapport vous permet de justifier votre travail fourni , et aide le directeur à mieux
comprendre les difficultés du terrain (s'il y en a ) ,et quelques fois d'adapter la politique commerciale de l'entreprise. Ce doit être une mine d'informations pour
l'entreprise. Ne pas le fournir peut être une cause de licenciement.

Multiples relances et menaces d'avertissement ont été faites.

vous ne pouvez pas dire que vous êtes surprise de votre avertissement

Quand il nous a envoyé cette relance, le drh était en copie

ayez toujours à l'esprit que votre directeur doit aussi rendre des comptes , et quand
on met la DRH en copie ça prépare (à mon avis) des conséquences plus lourdes
qu'un avertissement.
La situation de votre entreprise est peut être difficile en ce moment.

cdlt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas trop inquiète, car chez nous, s'ils veulent se défaire de quelqu'un, cela peut intervenir sans sommation, et sans avertissement. Je sais que c'est une procédure que je dois remplir, cela n'est pas en cause en fait dans mon interrogation.
C'est en effet difficile en ce moment, et mon chef est assez tendu.

Ce qui me laisse un peu perplexe est le fait que sur cette semaine là, nous n'étions pas tenu de faire ce rapport, cela ne rentrait en compte qu'à compter de cette semaine. Et c'est le fait de ne pas avoir fait le rapport de la semaine en question qui a entrainé un envoi de lettre d'avertissement. Toute l'équipe a dû la recevoir. Personne n'a fait ce rapport, car tout le monde a compris la même chose que moi. La procédure est : En tournée = pas de rapport.

Dans un autre contexte, je n'écrirai même pas sur ce forum, mais là, c'est le contexte de cette semaine ambiguë qui me pose problème.

C'est pour cette raison que je veux savoir s'il faut que je réponde ou pas. Mettre en avant mon erreur de bonne foi.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2014 à 14:05
La procédure est : En tournée = pas de rapport.

si cette procédure est écrite effectivement vous pouvez écrire au drh votre désaccord quand à l'avertissement reçu. Si votre entreprise reste sur sa position ,
vous pourrez , si vous ne craignez pas les conséquences et que vous êtes sure de
votre bon droit , saisir le CPH pour demander l'annulation de l'avertissement.

Le problème qui en découlera sera à coup sûr des difficultés dans votre relation
avec votre directeur qui vous avait donné son accord pour ne pas faire le compte
rendu et qui s'est fait taper sur les doigts par sa direction.

son poste doit être probablement en jeu car il ne sait pas tenir sa force de vente.
Il préfère se désavouer par rapport à ses commerciaux pour satisfaire sa hiérarchie.
(ceci n'est que mon analyse .)
bon courage
cdlt
0
Merci.

Je suis sur la même analyse que vous. Je pense qu'il est plus dans la situation de montrer à tous qu'il est le manager.

Je vous remercie de votre analyse, je vais retrouver le mail du DRH qui nous spécifiait noir sur blanc que nous étions dispensés de rapport lors de nos ventes.

Je prendrai alors la décision d'écrire ou non, je ne veux pas faire la "guerre", je veux juste que la situation soit remise dans son contexte.

Merci à vous,

Bon week end.

Cdlt.
0