Recuperation succession adulte handicapé

Mum01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 15:58
Mum01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 17:20
bonjour

Notre frère est handicapé mental de naissance. toute sa vie il a bénéficié d'une allocation d'handicapé, il travaille dans un CAT et il est hébergé dans un foyer.
Il dispose d'un patrimoine conséquent.
A son décès, est ce que ce patrimoine sera entièrement récupéré par l'état ?
Dans le cas contraire, est ce que sa soeur qui est son "tuteur" sera héritière au même titre que les autres frères et soeurs, ou bien aura-t-elle droit à une compensation pour la tutelle exercée pendant de nombreuses années ?
merci d'avance de bien vouloir me renseigner ou me dire à qui m'adresser.
Bien cordialement

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
8 févr. 2014 à 16:08
Bonjour,

certaines aides sociales sont récupérables sur la succession comme l'ASPA (allocation solidarité aux Personnes Agées) et d'autres mais l'AAH n'est pas récupérable. Donc il vous faudrait vérifier exactement quelles aides il a perçues.

Comment a-t-il acquis ce patrimoine, avec l'AAH + son salaire du CAT ?

A son décès, comme je suppose qu'il n'aura pas pu faire de testament, ses biens seront répartis entre ses parents (s'ils sont en vie) et ses frères et soeurs.

https://www.pratique.fr/absence-testament-herite.html


Je n'ai pas la connaissance que la tutrice soit avantagée dans la succession.

Cordialement
10