Dédommagement immobilisation logement

Résolu
Menelas182 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 21 févr. 2014 à 12:25
Menelas182 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 21 févr. 2014 à 15:43
Bonjour à tous,

Après avoir réalisé une visite avec une agence immobilière pour un appartement, j'ai déposé mon dossier accompagné d'un chèque (frais d'agence) pour la réservation du logement.
Par la suite, et suite à une mutation de ma compagne à l'étranger, j'ai été contraint d'annuler mon engagement auprès de l'agence.
Le bail n'était alors pas encore signé et le logement pas encore emménageable (il restait encore 1 mois avant sa disponibilité).

Je me suis cependant engagé pendant 15 jours et l'agence m'a donc demandé un dédommagement pour la durée d'immobilisation du logement (soit un demi mois de loyer). Quand j'ai fait remarquer que le logement n'a pas été immobilisé du fait de sa non-disponibilité, l'agence m'a alors demandé de verser les frais d'établissement de dossier (légèrement moins cher).
Je sais que ma démarche n'a pas été très correcte vis à vis de l'agence (je ne l'aurais pas fait si je n'y avais pas été absolument contraint) mais dois-je tout de même payer cette somme ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

La demande de cette agence était illégale. Aucun paiement ne peut être exigé avant la signature du bail, et vous n'avez absolument rien à lui payer.
Si l'agence voulait vraiment "immobilier" le logement concerné, elle aurait fait signer un bail.
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
21 févr. 2014 à 12:43
bonjour

supposant que cette location est en France.

Je sais que ma démarche n'a pas été très correcte vis à vis de l'agence (je ne l'aurais pas fait si je n'y avais pas été absolument contraint)
les seules personnes ayant une démarche incorrecte dans ce cas, c'est l'agence immobilière qui a fait un acte illégal et le sait très bien.

Lettre RAR de mise en demeure (écrivez le bien visiblement) de vous restituer sous 8 jours le chèque demandé illégalement conformément à
- l'Article 22-2 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 interdisant la remise d'un chèque de réservation,

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000022962988/2014-02-21/

sous peine de saisir le tribunal concerné, auquel vous demanderez d'assortir cette restitution de dommages et intérêts.


cdlt
0
Menelas182 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
21 févr. 2014 à 13:39
Merci pour vos réponses !

Cependant j'ai bien peur qu'ils décident tout de même d'encaisser le chèque, comprenant que je n'ai pas l'intention de payer le dédommagement demandé. Puis-je faire opposition à ce chèque ?

Merci d'avance
0
"Puis-je faire opposition à ce chèque ? "

Non. Suivez la démarche expliquée par domdo76 et votre chèque reviendra comme par magie. L'agence sait parfaitement que sa demande est illégale.
0
Menelas182 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
21 févr. 2014 à 15:43
Très bien, merci infiniment à vous tous pour votre aide !!!
0