USUFRUITIER mais vivant en EHPAD ! Doit-il payer le foncier ?

chatangora Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 21 févr. 2014 à 21:36
 chantagora - 2 avril 2014 à 19:49
Bonjour,
mon père, invalide, reconnu handicapé 80%, alzheimer, 84 ans, et en EHPAD depuis quelques années ; ma mère, séparée de fait vit seule ;
ils sont tous les deux usufruitiers de la maison où je vis depuis 2006, dont je suis nue-propriétaire, mais, cette maison, je ne peux pas la louer, car j'ai signé deux papiers avec l'ANAH (PACTARIM) pour des travaux isolants en 2009 et gros travaux pour 10.000 euros + changement d'une chaudière basse température pour 5000 euros (payée par mes parents), en 2013 ; j'ai signé en disant que je ne louerais pas la maison pendant 6 ans, sinon, la loi me forcera à rembourser ! et je suis en ce moment au RSA donc.....
il est évident que cette maison ne rapporte ""aucun fruit"", car de plus, elle est hypothéquée par le conseil général à hauteur de 49.000 euros, pour une aide sociale contractée en 2005 pour mon père pour la maison de retraite, et que l'on doit toujours ;
j'ai fait toutes les démarches aux impôts, jusqu'à une "demande de remise gracieuse", pour que mon père ne paye plus cet impôt, car ce serait plutôt "à moi" de le payer ????
Y a t-il une loi, ou conseil que vous pourriez me donner pour faire annuler cet impôt, et qu'on laisse enfin mon père finir sa fin de vie tranquille ?
Merci de votre réponse !

4 réponses

chatangora Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 2
24 févr. 2014 à 13:22
re-bonjour,
je sais, c'est très compliqué, mais il me vient une idée : et si, malgré le fait que je sois nue-propriétaire et que mes parents soient usufruitiers, ils retiraient un loyer de leur maison, car, en qualité d'obligée alimentaire, je pourrais verser à ma mère une partie de l'allocation logement que je toucherais (APL) et une autre petite partie à mon père, qui, lui, a besoin de moins d'argent pour vivre, car en EHPAD (il lui manque seulement 100 euros/mois et ma mère, par contre n'a que 110 euros/mois pour VIVRE !!!!!!) ???
MERCI DE VOTRE REPONSE
2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
24 févr. 2014 à 18:21
je pourrais verser à ma mère une partie de l'allocation logement que je toucherais (APL) et une autre petite partie à mon père,

Vous n'avez pas droit à l'APL si le logement vous est loué par un de vos ascendants ou un de vos descendants.
1