Frais agence location vide

gabble Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 24 févr. 2014 à 22:36
 Marmenard - 25 févr. 2014 à 14:26
Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis sur ma situation.
A partir de Mars j'entrerai dans mon nouvel appartement (location vide). Appartement que j'aurai grâce au propriétaire que je connais. Ce dernier m'a mit en relation avec son agence qui s'occupe de la gestion de ses biens.
J'ai donc contacté l'agence pour leur envoyer mon dossier et pour leur signifier que le propriétaire avait donné son accord pour que je sois le locataire choisi.
L'agence me dit que tout est bon et que je dois régler des frais d'agence d'un montant de 900 euros. Pour information le montant du loyer est de 900 euros TTC.

Dans la mesure ou l'agence n'a rien à faire si ce n'est la rédaction du bail je trouve ce montant démesuré.
Sachant qu'ils m'ont dit que la rédaction du bail était facturé 300 euros, je voudrais bien savoir ce qui justifie ces 600 euros restants. Ils n'ont pas de frais relatifs à l'annonce, aux visites...
Sachant qu'en plus les frais d'agence sont d'après l'article 5 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 partagée par moitié entre le bailleur et le locataire cela voudrait dire en théorie qu'ils facturent 1800 euros au total. Je dis bien en théorie parce que je ne pense pas qu'ils facturent quoi que ce soit au propriétaire et qu'ils répercutent l'ensemble des frais au locataire (c'est dire moi même).

Je sais que les honoraires des agences sont libres (ce qui va d'ailleurs changer dans les prochains mois grâce à la loi Alur car il y a un manque de transparence de la part des agences concernant les frais) mais je veux juste payer le vrai prix c'est à dire la prestation réelle effectuée par l'agence.
Il ne me semble pas que ce soit une demande injustifiable...

Je vous sollicite donc pour savoir quelle est la meilleure solution à adopter, quels sont mes droits avant que je commence ma négociation avec l'agence.

Je vous remercie d'avance.

Gabriel

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
24 févr. 2014 à 22:48
Bonjour,
A part négocier, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, discutez en avec le propriétaire pour voir s'il peut intervenir en votre faveur pour obtenir une diminution des frais.
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 365
25 févr. 2014 à 08:49
Bonjour
Des lors que le propriétaire vous a fait passé par l'agence car c'est elle qui gère ses biens, vous êtes bien redevable des frais d'agence.
Le montant de ces frais est obligatoirement affiché a l'agence
0
gabble Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
25 févr. 2014 à 12:30
Bonjour,

Merci pour vos réponses néanmoins il me semble que l'agence a le devoir de me présenter le détail de sa prestation. Ce n'est pas normal de payer pour des frais fictifs... Le manque de transparence des frais d'agence est quand même un problème.
0
Bonjour
Si cela peut vous rassurer et vous contenter le propriétaire payera la même somme à son agence
(mais c'est avant tout son problème)
Les honoraires de l'agent immobilier sont perçus après la signature de la location. La loi prévoit que les frais d'agence doivent être partagés par moitié entre le propriétaire et le locataire (article 5 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989). Si l'agent immobilier vous facture une somme supérieure à votre part du montant, vous devez alors lui adresser un courrier de demande de partage des frais d'agence afin de faire valoir vos droits.
Voir, lire,et faire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/70-frais-d-agence-lettre-de-demande-de-remboursement
Il est permis à un proprio de louer seul et d'établir le bail d'encaisser le dépôt de garantie et de faire l'EDL (état de lieux)
Et ceci ne donne lieu à aucune rémunération
Des baux vierges s'achètent en bonne librairie ou des "kits locatifs" plus complets
Dites le à votre futur proprio , et vous le connaissez
0