Mon employeur me dit "inapte" la médecine du travail "apte"

niagara34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 26 févr. 2014 à 19:10
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 27 févr. 2014 à 17:40
Je suis en CDD (mon contrat se termine fin juillet prochain) dans une grande entreprise du transport, j'ai eu un accident du travail le 16 octobre dernier. En arrêt jusqu'au 2 février, j'ai passé tous les examens nécessaires de santé, et je suis suivie par un kiné.
Le lundi 3 février mon médecin généraliste a estimé ma reprise en mi temps thérapeutique. Le lundi 10 je passe ma visite médicale du travail de reprise, le médecin me déclare apte sous certaines conditions "pas de port de charges lourdes" et "éviter de solliciter mon bras au dessus de l'épaule. Ce document a été envoyé à mon employeur. Le 12 courant, toujours à mon poste, mon employeur me convoque et me demande verbalement de rentrer chez moi car il me considère inapte. Le lendemain était mon jour de repos qui m'a permis réflexion.

Pour ne pas me retrouver en faute(abandon de poste) , et n'ayant pas reçu de courrier recommandé de la part de l'employeur j'ai décidé de retourner à mon poste le vendredi. Mes chefs m'interdisant l'accès à mon poste j'ai attendu mon employeur à l'accueil qui réitère ses propos. Il ajoute que je n'ai qu'à me remettre en arrêt. Démunie face à la situation j'en parle au médecin du travail qui me couvre par un courrier pour aller voir un médecin. Je suis en arrêt jusqu'au 28 février, ma reprise est prévue le 1er mars prochain. Mon employeur veut que je passe ma visite du travail avant la reprise, cela sera fait lundi matin. Il est fort possible que le médecin du travail fasse le même compte rendu d'aptitude, et que logiquement mon employeur me reconduise à la porte.
Il va de soi que d'après ce qu'on m'a fait comme réflexions, la sécurité sociale, les médecins, le kiné, estiment tous que la sécurité sociale n'a pas à assurer des paiements pour un salarié parce que l'employeur ne prend pas ses propres engagement.

Que dois-je faire si en revenant dans mon entreprise le même scénario se produit ?

Merci de vos réponses.

5 réponses

niagara34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 6
26 févr. 2014 à 19:56
Bonsoir,

Merci Avocat34000 de votre réponse,

Ma pathologie concerne mon bras droit une tendinite au coude et l'autre à l'épaule. Je dois dans mon emploi, accéder à des étagères, et j'ai pu pendant 9 jours assurer en mi temps thérapeutique mon job, et pour autant, je n'ai pas entendu le mot "reclassement" dans la bouche de mon employeur. Un audit est prévu d'ailleurs, car plusieurs personnes souffrent de problèmes d'épaules et de dos par rapport à l'emplacement des produits, dans notre Service.
Je ne suis pas au courant de cette démarche possible de mon employeur que vous m'indiquez.
6
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
26 févr. 2014 à 20:10
Bonsoir,

C'est devenu un point essentiel. l'an dernier, la Cour de cassation a refusé de requalifier un avis d'aptitude sous réserves en avis d'inaptitude (Soc, 6 février 2013, je n'ai plus le reste des références en tête).

Donc en pratique, si l'employeur souhaite que soit déclarée votre inaptitude, il faut qu'il saisisse l'inspection du travail pour exposer que les réserves du médecin du travail son telles que toute adaptation du poste est impossible.

S'il ne le fait pas, il conviendra d'en tirer les conséquences.

Bien cordialement,
0