J'appelle ça de l'abus de faiblesse ms forgez-vous votre opinion

Résolu
azaca Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 27 févr. 2014 à 21:35
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 7 mars 2014 à 13:20
Bonjour,

Ma grand-mère est bouleversée, toute chamboulée...
Elle a signé un devis sous la pression d'un artisan et se retrouve avec une facture de 600 euros pour le rempaillage de 4 chaises !!!!!!!! Avec sa petite retraite, c'est impossible pour elle de payer une telle somme, mais il a du lui retourner le cerveau et a pris les 4 chaises (il lui en a prêté deux autres en attendant) et il lui réclame 150euros par chaise rempaillée... (c'est le prix des chaises à Versailles non?)
L'artisan lui met la pression pour qu'elle paie et se rendant compte qu'en une fois c'est impossible, il lui propose en 3 fois sans frais....pardon mais mdr quoi
Il veut venir chez elle samedi... Elle veut le payer en empruntant car il connait son adresse et les codes de son immeuble. Mais je trouve ça inadmissible, je lui ai dit d'annuler, mais pas sur qu'elle en ait le courage. Elle se sent engagé mais ne peut pas payer une telle somme...
Quels sont les recours???
Et si je dis à l'artisan qu'on ne paiera pas et qu'il peut garder les chaises (je lui rendrais aussi les deux autres) est-ce possible? avec 600euros on en acheter au moins 20 des chaises...
J'ai mal au coeur pour ma grand-mère... Si elle paye, ça va avoir des répercutions sur au moins 6mois...
Comment faire??
Aidez nous s'il vous plaît
Merci d'avance

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 févr. 2014 à 21:44
Bonsoir,

N'y a-t-il pas possibilité de négocier avec cet individu pour lui faire lâcher le morceau ? Quitte à ce que ce soit vous qui négociez ?

Sinon, hélas, le devis est signé et votre grand mère est engagée.

Cordialement
0
azaca Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
27 févr. 2014 à 21:56
C'est ce que je vais tenter de faire...
Mais en cherchant bien j'ai trouvé pour les démarchages à domicile, un délai de rétractaction de sept jours, en envoyer un recommandé demain nous serons dans les temps... Et il devait lui faire signer un devis et un ordre de travail non?
Elle a juste un papier qui ne ressemble même pas à un devis, pas sur qu'il ait une valeur juridique. Ou je me trompe?
Le prix d'un rempaillage pour une chaise c'est 85 euros max et encore... Y'a un moyen de jouer la dessus?
Merci Grand Caribou
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 févr. 2014 à 22:06
Quel est ce papier ?
" Elle a juste un papier qui ne ressemble même pas à un devis, pas sur qu'il ait une valeur juridique."

Dans le message précédent vous indiquiez "Elle a signé un devis sous la pression d'un artisan" ???

Sans devis, sans bon de commande ou ordre de travaux c'est plus simple... votre grand-mère n'est pas engagée.

"Le prix d'un rempaillage pour une chaise c'est 85 euros max et encore... Y'a un moyen de jouer la dessus? "
Non, en France les prix sont libres.

Cordialement
0
azaca Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
Modifié par azaca le 27/02/2014 à 22:37
ok merci pour toutes ses précisions. Je vais la voir demain pour éclaircir tout ça...
Dernière question ;) un devis suffit ou il doit être accompagner d'un ordre de travail?
Merci
Cordialement

Ps il n'a pas de devis ;) juste un petit bout de papier jaune sans valeur juridique (j'espère) MERCI^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 févr. 2014 à 22:49
Un devis signé vaut contrat et donc commande. Si pas de devis signé... rien de solide.
0
azaca Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
27 févr. 2014 à 23:04
Merci ^^ Grand Caribou
Je pense que je vous tiendrai au courant de la situation.
Cordialement
0
azaca Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
7 mars 2014 à 12:33
Bonjour,

Je suis allée sur place voir ce qu'il en était vraiment. Le"devis" n'en ai pas réellement un mais un petit bout de prospectus commerciale de la "société" (aucun numéro de siret ou autre) avec au dos marqué (je cite)
4 CHAISES
PAILAGE + COLAGE 600E
mais signé des deux parties et ma grand-mère a rajouté 3 chèques de 200E mais ce monsieur n'a pas de double.

J'ai donc appelé ce monsieur afin qu'il propose un devis raisonnable (ce que je lui ai répété tout au long de la conversation). Il n'était pas content que ça soit moi qui prennes les choses en main. Il voulait parler à ma grand-mère pour l'intimider et je lui ai dis qu'il n'en était pas question. Il y rétorque que les chaises sont déjà rempaillées et qu'il veut être payer... Je lui ai rappelé qu'il ne devait pas entamer de travaux sans devis ou ordre de travail et avant le délai de rétractation (7jours). La conversation en est venue au limite du correct de la part du soi-disant artisan, quand je lui ai dis que je ne le trouvait dans aucune des organisation qui répertorie les sociétés/artisans. Il m'a raccroché au nez en me criant que ma grand-mère ne reverra plus ses chaises... J'ai eu et ai toujours un peu de représailles.
On est donc allé faire une main courante au commissariat, on y a passé 5h... Les agents de police étaient du même avis que le mien, ce monsieur était déjà fiché pour des faits similaires. Un policier a tenté une médiation très compliqué avec un interlocuteur qui se contredisait et était très énervé, l'agent lui a dit pour finir la discussion d'attendre notre appel et de s'arranger avec nous ou de rendre les chaises sans qu'on lui paie quoi que se soit puisqu'on ne lui devait rien sans devis...:) C'était pas drôle mais on en riait tous après l'appel... Quelques minutes passent et le monsieur appelle ma grand-mère sur son portable alors qu'on est toujours dans le bureau du policier...lol Encore de l'intimidation mais c'est moi qui ai décroché...
Conversation nulle, inutile et stérile devant les agents de policiers sciés... Rendez-vous pris par ce monsieur devant le commissariat le lendemain à midi (histoire de mettre un gros bordel pense le policier) Bref
Main courante faite :) si ce monsieur embête ma grand-mère, on va d'abord au tribunal de commerce puis on porte plainte (les motifs sont divers). Et pour conclure, on va lui acheter de nouvelles chaises le week-end prochain XD
Merci pour les conseils Grand Caribou
Cordialement
Azaca
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
7 mars 2014 à 13:20
Je vous en prie !

Bonnes nouvelles donc, ravi pour vous !

Cordialement
0