Après 6 mois de location doit t'on repeindre tout l'appartement

audreyyyyyyy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 28 févr. 2014 à 20:29
sabastaban Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 22 mars 2014 à 13:02
Bonsoir à tous,

Je suis locataire depuis 6 mois et à mon arrivée mon propriétaire ma prévenu que lors de mon départ je devrai repeindre tout l'appartement!!! Mais je ne pensais pas passer si peut de temps dans celui-ci. De plus je me suis rendu compte après que l'ancien locataire n'avais pas repeins toutes les pièces!!! Ai-je vraiment cette obligation ???

7 réponses

bonjour, Sur un forum, ce ne sont pas des robots qui répondent, mais des humains, donc, il faut dire Bonjour au début et merci à la fin.


Il est complètement inutile de repeindre un mur propre déjà.

Ce qu'il faut, lorsqu'on part, c'est faire en sortes autant que possible qu'il n'y ait aucune dégradation, pas de jaunissement avec la cigarette par exemple.

On a intérêt à bien tout nettoyer( surtout à la cuisine) pour avoir des chances de ne pas avoir sa caution d'allégée.

Et si vraiment on ne peut pas tout rattraper, on peut peindre pour rendre impec.

Mais il n'y a pas d'obligation, c'est soi-même qu'on voit. Attention aux trous dans les murs, il faut les reboucher, et si le mur est blanc, c'est assez facile de faire une retouche. Ainsi, on évite les retenues.
Il faut éviter les différences entre l'EDL d'entrée et de sortie.
2
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
1
bérrichone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 21
Modifié par bérrichone le 1/03/2014 à 11:17
Bonjour,

Attention. Votre propriétaire y va un peu fort.... Vous arrivez et déjà il vous prévient d'avoir a repeindre lors de votre départ tout l'appartement....Il rigole.
Si rien n'a été dégradé lors de votre séjour dans l'appartement vous n'avez rien à faire. Evidemment s'il trouve un PIGEON pour faire son boulot il n'aura pas a débourser un petit rond......

Ne tombez pas dans le piège soyez plus maligne !!!! Cdlt

Coccinelle
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
28 févr. 2014 à 20:39
Bonjour,
On dit merci quand on sollicite une aide.
0
audreyyyyyyy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
1 mars 2014 à 00:20
Veuillez m'excuser de cette oublie de ma part, j'étais concentré sur ma question encore mille excuses. Je remercie par avance les personnes qui pourraient m'apporter des réponses. Cordialement Audreyyyyyyy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 mars 2014 à 09:12
Sabastaban ce que vous avez écrit dans le bail est une clause abusive et vos locataires peuvent partir sans repeindre ni retapisser et vous risquez de vous retrouver au tribunal et d'être condamné
0
sabastaban Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
22 mars 2014 à 13:02
Bonjour,

comme je le disais à l'instant au-dessus, le contrat a été rédigé par un huissier qui n'y a ajouté que des clauses autorisées... Donc il est possible qu'il ne l'ait pas écrite dans le bail et que j'ai juste fait cette proposition aux locataires par oral.
0
sabastaban Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
22 mars 2014 à 08:29
En Allemagne, tout locataire doir repeindre toutes les pièces en blanc, quelle que soit la durée de la location. (Si on ne peut vraiment pas voir que la peinture n'est pas fraîche, par exemple si le locataire ne reste que très peu de temps), tant mieux... on peut essayer.

Les appartements sont là-bas toujours loués peints en blanc (sur papier à peindre).

J'ai précisé sur le contrat de mes propres locataires (en France) que les pièces peintes en blanc devront être repeintes avant la sortie et les deux chambres tapissées, à moins qu'elles ne soient absolument pas défraîchies) soit retapissées avec un papier aux motifs neutres ou de préférence avec un papier à peindre (ce n'est pas cher!) peint ensuite en blanc.
Ils ont répondu que c'était évident et même la moindre des choses.

je dois dire qu'ayant été longtemps locataire en Allemagne j'ignorais que les habitudes étaient autres en France. Par chance, ces locataires sont d'accord.
-1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 mars 2014 à 10:08
Bonjour sabastaban

attention en France ces clauses rajoutées au contrat sont dites abusives et en aucun cas vous ne pourrez retenir quoi que ce soit si papiers et peintures ne vous plaisent pas ou sont usés sauf très rares cas

cdlt
0
sabastaban Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
22 mars 2014 à 10:49
Ok.

Je crois me souvenir (il s'agit d'une maison louée par ma maire et pour laquelle j'ai cru bien faire de tout remettre complètement à neuf), que l'huissier qui a établi le contrat l'a accepté comme clause individuelle.

Je n'en suis plus complétement sûre. En tout cas, si ce n'est pas écrit, les loataires se sont engagés oralement à le faire. Comme ils ont l'air de bonne foi, j'espère qu'ils y tiendront. Sinon, tant pis...

Par ailleurs, les murs étaient tous tellement impeccables et blancs (noté par l'huissier au cours de L'DL) qu'il aurait été matériellement pratiquement impossible, même sans fumer, de les rendre aussi impecables.
5 mois se ont déjà écoulés, par conséquent, rendre à l'état initial signifiera de toute façon un coup de peinture (si ce nest qu'une couche)

Ces gens étaient émerveillés... et m'ont raconté qu'à chacune de leurs autres locations ils ont du commencer par retrousser leurs manches pour repeindre etc.
Pour moi, ces histoires, c'est le monde à l'envers.

Pourquoi ne demande-t-on pas une repeinture des murs à la sortie?
Je trouve cela pratique et normal.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 mars 2014 à 11:29
Si au bout de 5 mois la peinture n'est pas impeccable c'est qu'elle est de mauvaise qualité ou ce sont des dégradations.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
1 mars 2014 à 10:00
bonjour
l'obligation de repeindre que vous a signifié le propriétaire était elle consignée par écrit dans l'état des lieux ou sur un document annexé au bail?
En un mot cette obligation résultait elle d'un accord entre vous ? SI OUI vous devez repeindre ,si non nulle obligation pour vous de vous exécuter.
-3
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
1 mars 2014 à 10:21
Bonjour,
Pas certain, il peut s'agir d'une clause abusive, par conséquent nulle et non avenue.
0