Servitude de passage réciproque et véhicule garé

beoti Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 4 mars 2014 à 17:56
 lau - 16 mai 2019 à 20:25
Bonjour,
Une propriété unique a été divisée par moitié il y a 20 ans avec une servitude de passage réciproque (tracée via expert géomètre et acté par le notaire) pour l'accès au portail commun. Mon voisin actuel, sur sa partie de propriété constituant le fond servant s'en sert de place de parking (permanent), sachant que son véhicule est un break. La surface concernée en cumulant les deux surfaces servant de servitude (la sienne et la mienne) représente un rectangle de 20 m carré environ : rectangle à l'intérieur de la propriété derrière le portail donnant sur la voie publique).
Il est clair que ce garage de voiture me permet (lorsque le voisin est correctement garé) de pouvoir accéder au portail avec un véhicule mais cela m'oblige aussi à effectuer un niveau de manoeuvre supplémentaire. S'il décharge des objets, il m'empêche de passer (mais si cela est pénible, ça ne dure normalement par trop longtemps).
Suis-je ne droit de lui demander de cesser de garer son véhicule sur la servitude de passage (en lui conseillant par exemple de sacrifier l'arrière de son terrain pour y créer une place de parking) ?
Ou bien, au contraire, faut-il que je considère qu'il n'y a pas de sa part d'abus et qu'il ne cherche pas ainsi à récupérer son bout de propriété transformé en servitude de passage ?
Merci d'avance pour bien vouloir m'apporter vos lumières...

13 réponses

Miloulilou Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 166
23 mars 2014 à 21:29
Bonjour,

Je vous adresse un extrait de la documentation que j'ai trouvé en la matière et qui pourra vous donner une idée de ce que l'on peut faire ou ne pas faire lorsque l'on bénéficie d'une servitude de passage et que l'on stationne sur cette servitude de passage :
"Stationnement - Sous réserve de laisser un libre accès, le propriétaire du fonds servant peut user de sa propriété à son gré. Seulement, en présence d'une servitude de passage par exemple, celui-ci ne doit être entravé par aucun obstacle sur toute l'assiette (pour le stationnement de camions sur l'assiette de la servitude, Cass. 3e civ., 20 juin 1984 : Gaz. Pal. 1988, 1, pan. jurispr. p. 95). Aussi, une cour d'appel a pu considérer que les propriétaires du fonds servant, en stationnant leur véhicule automobile sur l'assiette de la servitude devant le mur de clôture des propriétaires du fonds dominant entre leur portail et un mur de clôture, est de nature à gêner les manoeuvres d'un véhicule entrant ou sortant du fonds dominant et constitue de fait un obstacle à l'exercice de la servitude de passage et en diminue surtout l'usage (CA Aix-en-Provence, ch. 4 B, 24 Janv. 2012 : JurisData n° 2012-000882). De même, lorsque les propriétaires du fonds servant rendent incommode l'utilisation de la servitude de passage en stationnant notamment des véhicules empêchant la livraison de matériaux utiles à la rénovation d'une partie du fonds dominant, ils commettent une faute (CA Aix-en-Provence, ch. 4 B, 6 Juin 2011 : JurisData n° 2011-012871)."

Vous êtes en droit d'interdire voter voisin de se garer sur la servitude de passage mais pour un arrêt de quelques minutes (à l'effet pour votre voisin de décharger ses courses), je ne pense pas que vous soyez en droit de lui interdire cela car il ne me semble pas qu'il s'agisse, à proprement parler, d'un stationnement.

Sur ce dernier point, si vous portez votre litige devant un tribunal, les juges du fonds rendront leur décision en fait (selon l'appréciation subjective des juges) mais si vous allez jusqu'à la cour de cassation, elle jugera en droit (elle interprétera le texte de loi) et la décision fera alors jurisprudence (elle s'appliquera à tout le monde de la même manière).
51
Mercipourvotreaide
17 févr. 2018 à 19:19
C'est clair et precis. Merci beaucoup
0
Explication claire et détaillée à destination de tout citoyen raisonnable.
0