Retrait frauduleux avec code

chckm Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 10 mars 2014 à 10:13
 Observateur - 10 mars 2014 à 18:44
Bonjour,


Je sais que le sujet a déjà été couvert sur ce forum, mais je n'ai pas compris si les demandes de mes prédécesseurs avaient abouti ou non. Je me permets donc de reposer la question.

Voici ma situation : je me suis fait voler ma CB dans un bar. La personne qui m'a fait les poches a du regarder mon code pendant que je le composais... et est sorti faire des gros retraits dans un DAB du quartier. Heureusement, j'ai été alerté de ces opérations par des SMS de ma banque - j'ai donc appelé immédiatement le centre d'opposition pour bloquer la CB et stopper l'hémorragie.

Je suis donc allé porter plainte au commissariat de mon quartier, suite à quoi j'ai envoyé un dossier à ma banque pour confirmer l'opposition et contester les 3 retraits frauduleux... Un mois après, je reçois par courrier un refus net de ma banque, sous prétexte que les retraits ont été faits avec la CB et son code : les dégâts seraient intégralement à ma charge.

Je pensais que mon assurance des moyens de paiements pourrait fonctionner... Mais visiblement ce n'est pas le cas. Comment faire ? Quels arguments mettre en avant ? Par quelle voie puis-je contester cette décision ?

Merci beaucoup pour votre aide,


Chuck.

1 réponse

Observateur
10 mars 2014 à 18:44
Il est quasiment impossible que votre assurance vous indemnise car votre code a été utilisé. Pour eux, vous avez donc fait preuve de négligence et non respecté les principes de sécurité (faites votre code à l'abri des regards, ne garder pas votre code sur une feuille, etc).

Je n'ai pas d'arguments à vous donner qui pourraient inverser la donne. Peut-être d'autres sauront vous répondre.

Votre principal espoir réside dans la justice même s'il est bien mince. Si votre voleur est intercepté, il devra vous rembourser ce qu'il a détourné. Par contre en terme de délai, entre le moment où il est arrêté, le moment où il est jugé et le moment où il vous rembourse ou commence à vous rembourser, cela peut prendre une bonne année.
-1