Faute grave, préavis, chômage

Résolu
anna-hisse Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 10 mars 2014 à 13:49
anna-hisse Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 10 mars 2014 à 15:52
Bonjour,

La liste est longue pour m'assurer que mes questions n'ont pas encore été posées....je m'en excuse d'avance...

Je suis actuellement en CDI dans la restauration rapide.
Les créneaux sont décousus donc concrètement peu de temps pour chercher un poste ailleurs...
Si bien que je cherche un moyen pour me faire licencier...
J'en ai parlé à mon directeur qui me propose l'abandon de post...mais il me précise que la procédure est longue.
Je ne toucherais donc le chômage seulement dans 2 mois (info de mon directeur)...c'est bien trop long!!! C'est ça ou rien!!!

Je pense donc durant la dernière semaine qu'il me demande d'effectuer, faire une faute grave et ainsi me faire licencier pour cette raison...je pense que la procédure serait moins longue donc plus approprié pour moi il me semble...

Mes questions:
Y a t il un préavis?
S'il en existe un, en est-il obligé?
En clair, parce qu'après avoir parcouru tous les sites internet je m'y perds, dans combien de temps je pourrais prétendre à mes allocations chômage et quand je pourrais les percevoir?

Merci par avance de vos réponses.

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 mars 2014 à 14:07
bjr
en bref vous voulez des conseil pour toucher des indemnités assedic donc etre à la charge de la société
si vous n'etes pas bien dans votre boulot trouvez en ailleurs car meme si les horaires sont décousus il y a toujours possibilité d'avoir un rendez vous ou d'envoyer une lettre de motivation
2
anna-hisse Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
10 mars 2014 à 15:34
Je ne comprend pas pourquoi j'ai droit à autant de mépris mais bon!

En 10 ans, je n'ai jamais été au chômage...mon dernier emploi a duré 4 ans, sans vacances (contrat d'avenant en remplacement) avec promesse d'un cdi.
Suite à ue rupture d'anévrisme j'ai eu des difficultés liées à ma mémoire et ma vision mais quand enfin j'ai pu reprendre mon travail, on m'avait remplacé...j'ai cherché du boulot mais en vain....la seul reponse positif c'était mcdo...mais ça ne colle pas avec ma vie de famille (seul avec un enfant) si bien que je n'ai pas eu d'autre choix que de confier la garde à son père pour l'équilibre de mon enfant.

J'aimerais apres tant de mois retrouver mon fils mais pour ça, je dois trouver l'emploi adapté aussi bien au niveau des horaires que de la paie...
Ce n'est pas faute de chercher mais ce boulot ne m'en laisse pas suffisemment le temps...
Appelons cela comme on veut mais vivre sur le chômage 1 ou 2 mois me permetrait de m'organiser et me rendre disponible tout les jours pour trouver l'emploi qui convient...

S'il faut sortir les violons pour avoir une réponse alors....
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 mars 2014 à 15:38
si vous etes tellement sure qu'il faille deux mois pour retrouver un travail prenez des cp et cherchez
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 mars 2014 à 15:44
Hum, l'hostellerie restauration à souvent une vision bien particulière du temps de travail, des congés payé et du droit du travail en général.

Pour ce qui est du chômage, je ne vois qu'une seul possibilité "honnête", la rupture de contrat en accord avec l'employeur ou le licenciement. Mais obtenir l'un ou l'autre, je ne pense pas que tu arriveras.
0
anna-hisse Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
10 mars 2014 à 15:50
Oui, vous avez raison, je ne suis pas sûr de trouver un emploi rapidement...mais je garde espoire...même si je ne trouve que des cdd, cela me permettra de mieux vivre en attendant mes resultats du concours d'aide soignante (+ l'école)...
Avec ces pauvres revenus, je ne fini pas les fins de mois (encore moins au chômage c'est évident) donc même des petits contrats seront mieux...
0
anna-hisse Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
10 mars 2014 à 15:52
Je méprise aussi les personnes qui profitent....mais je ne trouve pas d'autre solutions ...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 mars 2014 à 14:44
-1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
Modifié par tania57 le 10/03/2014 à 14:47
mais ça n'a rien à voir car là c'est faire exprès une faute grave pour toucher les assedics d'où mon exemple d'abimer votre voiture pour toucher l'assurance c'est simplement de l'escroquerie
0
anna-hisse Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
10 mars 2014 à 14:23
Bonjour à vous...

Je vois beaucoup ce genre de réponse toutes faites comme la votre à travers pas mal de forum... j'y suis donc préparé...

Je pose une simple question de formalité. En aucun cas je demande un avis sur ma vie et encore moins d'y répondre en me justifiant sur mes décisions...

Je ne juge pas! La liberté d'expression est un droit mais est-ce le sujet?

Ai-je le droit de poser des questions même si à vos yeux je cherche à profiter du système?
Je vous remercie de votre participation...
-2
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 mars 2014 à 14:32
posez vous pouvez avoir une réponse qui va dans votre sens ça c'est autre chose
0
Bonjour,

En aucun cas je demande un avis sur ma vie et encore moins d'y répondre en me justifiant sur mes décisions...
Nous n'oserions pas, bien sûr, juger votre vie.
Seulement la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Or votre plan serait parfait si vous n'attendiez rien de la société, c'est à dire de nous (les autres). Il ne l'est pas puisque vous nous demandez un moyen de vous faire prendre en charge par la société.
Ca vous hérisse sûrement, "ce genre de réponse toutes faites", mais tant pis ; vous avez juste le nez sur la réalité : nos caisses sont vides, il n'est pas question de les vider encore pour ceux qui n'en ont pas vraiment besoin.
Cherchez le poste qui vous convient, et démissionnez.

Cdlt
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 mars 2014 à 14:42
Bonjour,

Le chômage est légalement un droit pour tout travailleur ayant cotisé suffisamment.

Je ne vois pas ce que la moral à a faire dans ce sujet.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
10 mars 2014 à 14:44
oh que non le chomage est un droit pour ceux qui perdent réellement leur travail
si on va dans votre sens vous pouvez écraser votre voiture qui ne vous plait plus contre un mur car vous etes assuré
0
Non, ce n'est pas la définition complète. Il y a des contraintes supplémentaires, dont l'une fait toute la différence : elle dit "Etre en situation de chômage involontaire ;"

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Ce n'est pas une question de morale, c'est une question de droit.

Dans le cas de cette personne, il y a une autre possibilité qui lui permettrait d'être indemnisée : une rupture conventionnelle. Cependant, son patron n'a pas envie de l'indemniser et n'acceptera pas cette rupture, vu qu'ils cherchent ensemble le meilleur moyen pour que ça ne coûte rien au patron, mais que l'inactif soit pris en charge par Pôle Emploi.

Si ça, ce n'est pas une démarche convenue pour "profiter du système", alors qu'est-ce que c'est !?
0