Pension réversion ex conjoint

kouklami Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 11 mars 2014 à 22:11
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 mars 2014 à 13:20
Bonjour,
Réponse urgente s.v.p. : La Cnav, pour calculer le montant de la pension de réversion suite au décès de mon ex mari, me demande de lui fournir le montant qui se trouve sur mon LEP. Or les économies déposées sur ce compte, ainsi que sur mes autres épargnes, proviennent de la pension alimentaire (en forme de rente viagère) payé par mon ex mari. Celle-ci était supprimée après le décès de mon ex mari. Je ne possède aucune autre source de revenue. Que dois-je déclarer ?

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
12 mars 2014 à 09:35
Bonjour,

si la CNAV vous réclame ces livrets, vous devez les lui fournir, si vous n'avez aucune autre ressource, retraite propre ou autre, que craignez-vous ?

Cordialement
0
kouklami Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
12 mars 2014 à 13:11
Je n'ai pas des craintes. C'est juste que la cnav me dit devoir prélever 3% , mais de quoi ? Si je me suis privée pour mettre de côté quelques euros pour payer lunettes et soins dentaires etc., pourquoi me priver de 3% sur ma réversion. De plus ces économies sont éphémères et les sommes épargnées sont là pour payer. Exemple : mon ex est décédé fin décembre, nous sommes mi mars et je n'ai rien d'autre que ces économies pour vivre! merci pour votre réponse, mais j'ai besoin d'un texte sur lequel argumenter.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
12 mars 2014 à 13:20
Ce sont eux qui feront les calculs pour les 3%.

Je suppose qu'ils vous demandent :
"biens mobiliers
dont vous et/ou votre conjoint actuel (ou concubin ou partenaire PACS) êtes propriétaires
ou avez l'usufruit ou avez fait donation. Ce sont principalement des placements d'argent, d'actions ou
d'avoirs tels que les SICAV, bons du trésor, comptes rémunérés, titres, actions, obligations, indemnités de
départ attribuées à certains artisans, commerçants et exploitants agricoles, le capital non réinvesti de la
vente d'un bien, etc"

Vous faites comme vous voulez, ils vous demandent des pièces, à vous de les fournir. Ce sont leurs méthodes de calcul.

https://www.lassuranceretraite.fr/media/403.html

Cordialement
0