Restaurant/buffet à volonté

Résolu/Fermé
bamboulola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - Modifié par doris33 le 17/03/2014 à 13:20
 piaf1952 - 4 avril 2018 à 10:50
Bonjour,
Nous nous sommes rendues dans un restaurant asiatique "buffet à volonté". N'aimant pas certains produits, au lieu de les laisser dans l'assiette, nous les avons mis dans un plastique dans mon sac à main pour mes chiens. En mon absence, la propriétaire du restaurant s'est saisie de mon sac à main et a pris le sac de déchets. Ces déchets ont ensuite été mis dans des barquettes qui m'ont été facturées 64 euros. J'ai fait appel à la police, refusant de régler cette somme. Aucun accord n'étant intervenu, le restaurateur m'a indiqué qu'il déposait plainte. Quels sont mes recours d'une part pour ce pseudo vol de nourriture et d'autre part pour le fait d'avoir fouillé dans mon sac à main sans mon consentement?
Je vous en remercie
A voir également:

5 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
17 mars 2014 à 13:46
Bonjour,

Le "doggy-bag" est possible dans la majorité des restaurants:
- si c'est un plat commandé à la carte ou au menu et que vous n'arrivez pas à le finir;
- idem si vous commandez une bouteille et ne la terminez pas. Vous avez payé la bouteille, vous pouvez partir avec le fond de cette bouteille

Par contre, dans un restaurant où on sert à volonté, il est de bon usage de "goûter" des plats que l'on ne connait pas et de se servir avec modération de plats qu'on connaît. Il n'est effectivement pas interdit de se servir "à volonté" sous réserve de ne pas laisser des assiettes à peine entamées sur la table et remplies au précédent passage au buffet.

D'autres restaurants que asiatiques font des formules entrées et/ ou plats à volonté. Même chez Leon de Bruxelles par exemple, les frites sont "à volonté". Ce n'est pas une raison pour remplir "les poches" et partir avec ce "qu'on en consomme pas"....

A mon sens, le "doggy-bag" dans un restaurant avec buffet à volonté est proscrit! Et si ce restaurateur vous a facturé plus de 60€, c'est qu'il devrait y avoir la quantité en rapport avec le prix demandé!

A+
34
Merci pour votre témoignage qui permet de "remettre" les pendules à l'heure
2