Avoir disponible et découvert non autoriser

SamWelll Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 22 mars 2014 à 18:09
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 mars 2014 à 13:42
Bonjour,

J'ai une formule de compte CCP avec carte bleu


Lundi 17 mars 2013, mon avoir disponible ( réel ) m'étais affichée 45,00€ suite à un virement.
J'ai utiliser cette argent pour X raisons, mais quelques jours plus tard, je vois également le même virement avec de nouveau ce solde, +45€ en avoir réel.
Les premiers achats été bien apparues sur mon relever bancaire.
J'ai donc décidé de passer une commande pour un montant de 40€ sur un site internet
Quelques minutes plus tard, je consulte mon compte et il me reste 5€ d'avoir disponible, ce qui est jusque-là tout à fait normal.



Aujourd'hui je vérifie mon compte, et mon avoir disponible est de -55€
Alors que je suis pas autorisé à avoir un découvert !

Je sais que pour un prélèvement sans provision il y as des frais, mais pour un achat je ne pense pas que cela sois possible

Je pense que ma banque a eu un problème de gestion avec les avoirs disponibles, mais à t'elle le droit de m'accepter un paiement par carte sur internet sans avoir de droit au découvert?
Puisque d'habitude c'est automatiquement rejetée !
Je pensais vraiment que cette argent m'appartenais, mais hélas on dirais que non

Merci de votre aide

J'espère vraiment avoir était clair, sinon désolé
Cordialement

4 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
24 mars 2014 à 13:42
En résumé :
Un virement vous a été crédité deux fois...
Et vous vous êtes empressé de dépenser cet argent, sans vous demander si ce n'était pas une erreur de la banque.

Comme beaucoup de personnes vous confondez dette et moyen de paiement.

on vous devait 45 euros, si vous recevez 90 euros, c'est qu'il y a eu un problème, et vous devez bien supposer que vous devrez rembourser 45 euros...
Comment pouviez vous de bonne foi réellement penser que cet argent était à vous ?

Le fait de ne pas avoir de découvert autorisé ne vous empêche pas d'être en négatif, c'est juste que dès le premier euro négatif vous devez des frais bancaires supplémentaires.
Si la situation persiste, vous risquez même de vous retrouver interdit bancaire.
4