Passage devant le notaire obligatoire pour une succession?

ripger Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 24 mars 2014 à 12:39
ripger Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 24 mars 2014 à 16:17
Bonjour,

Mon histoire commence par un appel d'un généalogiste pour me faire part d'un héritage.
Super, à 40% près!
Mais voilà que je me rends compte qu'à la mort de mon père, il y a 1 an, ma mère n'est pas passée devant le notaire pour régler la succession car elle avait déjà 7000 Euros de dettes en héritage et elle pouvait, à priori, régler la succession directement avec le trésor public (moins de frais).
C'est ma soeur qui s'en est occupé car elle travail au trésor public.
Ma question est: est-il possible que ce généalogiste me contact pour la succession de mon père parce que ma mère n'a pas vu le notaire?
Alors que j'ai ma mère, un frère et une soeur dans la région?
Je suis sur Paris et la société C&R est à Paris aussi. Est-ce pour un coté pratique qu'ils me choisissent comme contact?
Pourquoi est ce moi, le dernier de la famille, qui suis approché?
Si je signe, je risque d'obliger ma mère à vendre la maison pour payer le généalogiste!
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
L'héritage de mon père était déjà en négatif, je ne voudrais pas faire pire.
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
24 mars 2014 à 14:23
Bonjour,

Vu la composition de ta parentèle : mère, frère, soeur, il est assez improbable qu'il s'agisse de la succession de ton père.

Fais la bête et réponds au généalogiste que t'as pas eu besoin de lui pour régler la succession de ton père. Tu verras sa réaction.
Il est fort possible qu'il s'agisse de la succession d'un(e) parent(e) plus ou moins éloigné(e) dont tu ignores le décès et peut-être même l'existence..
0
ripger Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 2
24 mars 2014 à 15:18
Merci pour la réponse,

Mais depuis les moins 7000 € d'héritage, je ne suis plus très joueur sur ce sujet.

En fait, j'ai une soeur dans le même village que mère, un frère dans le même département, une soeur en région Parisienne et moi (dernier garçon!) en banlieue Parisienne.

Ce que je voudrais savoir surtout, c'est: est-ce qu'il est obligatoire de passer devant le notaire lors d'un décès?

Est ce que ma mère a commis une erreur en ne voyant pas le notaire?
J'ai demandé à ma mère de voir avec son notaire si tout était en conformité et si il fallait qu'elle prenne RDV.
Mais j'ai peur que le notaire soit langue de bois. Si il a décidé de se venger de ma mère.....
Merci pour vos conseils.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
24 mars 2014 à 15:58
Pas de déclaration de succession obligatoire dans votre cas :
https://www.impots.gouv.fr/portail/

Aucune obligation de passer par un notaire si pas de bien immobilier dans la succession. Ça peut être rendu nécessaire pour établir un acte de notoriété exigé par un organisme financier pour débloquer les comptes. Ta mère n'a pas commis d'erreur.

Vengeance du notaire? Se venger pour quelle raison ? Une succession de cette importance c'est vraiment pas le truc qui les intéresse.

Je te le répète : il est tout à fait improbable que ce généalogiste se préoccupe de la succession de ton père. Argument supplémentaire : il va pas s'embêter pour une succession de 70 000 €
0
ripger Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 2
24 mars 2014 à 16:17
Merci pour le lien, très utile, mais justement, la maison vaut peut-être 150 000€ sans les meubles!
Le notaire passe à coté de frais de succession?
Le mot vengeance est peut être inadapté mais si il est l'auteur de la recherche, on peut parler de malhonnêteté!
Ma mère ne gagne même pas de quoi entretenir la maison, alors un plan comme ça et c'est la fin....
0