états des lieux par huissier.

frandrie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 11:23
 frandrie - 27 mars 2014 à 09:04
Bonjour

En juin 2013 j'ai effectué l'état des lieux de sortie de mon ancien logement.Le jour de l'état des lieux le propriétaire est venu avec un huissier sans que je le sache .Devait il m'en avertir au préalable? car le soucis c'est que le jour de l'état des lieux de sortie l'huissier à enregistré que les dires de mon propriétaire et pas les miens. Apres ce jour aucune nouvelle de mon propriétaire et en janvier 2014 je reçois un courrier de son assurance me réclament 7000€ pour les réparations (en fait il a remis toute la maison en peinture au goût des nouveaux locataires).Merci pour votre aide .

bonne journée

franck

6 réponses

Bonjour
Votre affaire d'arnaque au dépôt de garantie et d'EDL (Etat de lieux) est à à traiter par tribunal : le tribunal d'instance (T.I.) et juge, car la demande de 7000 € est supérieure à la compétence du juge de proximité au maxi de 4000 €
Et vous disposez de 5 ans au rendu de clés pour le faire
Avez vous en main l'EDL de départ ? et celui d'entrée moins important

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL amiable se fait obligatoirement en double au minimum , et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Pour un huissier sa venue doit se faire par un préavis en reco AR et il le sait car c'est son métier
Il est venu sans doute assister son ami , mais pas comme huissier
Et vous étiez chez vous et avec un RDV avec votre proprio pour EDL donc pas obligé de le laisser entrer
"l'huissier à enregistré que les dires de mon propriétaire et pas les miens."
en EDL amiable ce n'est pas le dire qui compte mais le visu , ce qui est vu et constaté
Question : c'était un vrai huissier ? vous avez son téléphone fixe ? si oui avez vous vérifié ?
En fait je doute que vous disposez d'un EDL valable et donc réclamation injustifiée
Attente de votre réponse
6
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
25 mars 2014 à 17:42
bonjour Marmenard
je me permets de demander aussi, suite à la question de cet internaute, si le proprio est TENU de prévenir le locataire de la venue d'un huissier ??
et vice et versa d'ailleurs!!
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
25 mars 2014 à 17:50
Si un rendez vous est convenu avec le locataire, il n'y a pas d'obligation de prévenir que l'état des lieux sera fait par un huissier.

c'est le droit du propriétaire de mandater un huissier pour réaliser l'état des lieux.
Par contre dans ce cas le propriétaire qui mandate un tiers, ne peut pas demander au locataire de payer une partie de l'état des lieux.
0