Créer une entreprise de vente de cupcakes à domicile

ItsAMadWorld Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 27 mars 2014 à 14:20
ItsAMadWorld Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 28 mars 2014 à 12:33
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et j'ai eu comme idée de faire et de vendre des cupcakes chez moi (après commande sur internet, téléphone, faire des marchés et brocantes, etc.) pour arrondir mes fins de mois. Parcontre je ne sais pas du tout comment faire.
J'ai fait des recherches sur internet mais les informations sont souvent contradictoire ou difficile à trouver.
Est-ce que je dois me mettre en tant qu'autoentrepreneur ? Si oui, comment faire ?
Est-ce que je oeux cusiner dans ma cuisine ? Est-ce qu'il y a des normes et respecter, si oui, lesquelles ?
Est-ce qu'il y a obligation d'une formation, si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses et bonne journée
Emily

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 225
27 mars 2014 à 17:04
Bonjour,

Il y a en effet des normes, des règles et un diplôme de pâtissier.

On ne peut pas professionnellement utiliser sa propre cuisine personnelle, mais il faut un laboratoire agréé après visite par la DDPP.

Tous les statuts sont possibles, AE, EI , Eurl etc,.
et pour exercer sur les foires, marchés..., il vous faut la carte professionnelle permettant l'exercice du commerce non sédentaire, auprès du CFE de votre CCI, ou de votre CMA.

cdt
2