Congé parental à temps partiel

Résolu
lila1983 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 28 mars 2014 à 09:15
lila1983 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 28 mars 2014 à 09:47
Bonjour

Mon enfant va naître en juillet et je souhaite reprendre mon travail à 80% pour pouvoir le garder une journée avec moi à la maison.
C'est mon premier enfant et je travaille dans cette entreprise depuis 5 ans.
Je dois reprendre mon poste courant septembre.

J'ai 3 questions qui me trottent dans la tête...

J'aimerai savoir si j'ai le droit de commencer un temps partiel en janvier 2015 au lieu de le démarrer immédiatement après mon congé mat?
Tout en sachant que je reprendrai mon poste à temps plein des la fin de mon congé mat.
Mon mari aura normalement un nouveau poste mieux rémunéré en janvier, nous nous en sortirons mieux financierement si je démarre le temps partiel en même temps.

Autre question, si jamais mon mari n'avait pas son nouveau poste, aurais je le droit d'annuler ma demande?

De plus, une personne me remplace actuellement (4jours par semaine) et ne souhaite pas travailler le mercredi (jour que j'aimerai choisir pour être à la maison).
Mon employeur souhaite la privilégier et envisage de l'embaucher le temps de mon temps partiel.
Comme elle ne veut pas travailler ce jour là, mon responsable demande à ce que je choisisse un autre jour.
En a t'il le droit pour ce motif?

J'espère m'être bien exprimée et vous remercie par avance pour vos réponses

Lila

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
Modifié par doris33 le 28/03/2014 à 09:32
Bonjour,

vous avez très bien expliqué votre problème :

http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

extrait
"La durée du congé parental

Pour un premier enfant : Il doit être pris dans le prolongement du congé maternité si c'est la mère qui le demande, ou du congé paternité si c'est le père.
Il est demandé pour une durée de six mois maximum avec le complément libre choix d'activité et peut être prolongé jusqu'aux trois ans de l'enfant mais sans contrepartie financière."

Si l'employeur ne peut s'opposer à la prise d'un congés parental partie ou total, il est en droit d' "imposer" ses choix pour la prise des heures non travaillées.

Une réflexion personnelle: le congés parental, c'est bien sur le papier, attention au retour du bâton par l'employeur. Votre remplaçante n'est là que depuis quelques semaines ou jours et déjà, votre employeur préfère respecter ses choix à elle.

Cordialement
0
lila1983 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
28 mars 2014 à 09:42
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très clair.
Il est bien compliqué de concilier le travail et l'arrivée d un premier bébé avec tous les chamboulements que cela implique.

Merci encore
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
28 mars 2014 à 09:43
Bon courage à vous.
0
lila1983 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
28 mars 2014 à 09:47
Merci
0