Demande de changement catégorie d'invalidité.

toocool22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 28 mars 2014 à 14:22
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 13 oct. 2018 à 18:01
Bonjour,
Suite à une maladie longue durée (non diagnostiquée à l'époque ) et une mise en inaptitude au travail, j'ai été classé en 1ére catégorie d'invalidité en 2012.
Inscrit à Pôle emploi depuis cette date je n'ai pas retrouvé d'emploi.
Aujourd'hui la maladie qui n'a eu cesse de s'amplifier est diagnostiqué.
(fibromyalgie sévère, polyalgies diffuses et dépression sévère).

La phase très avancé de la maladie ne me permet plus de travailler. (Technicien de maintenance industrielle).

Ma question est simple:

Vu que je suis déjà en 1ère catégorie suis-je obligé de passer par mon généraliste pour demander le passage à la 2 ème catégorie. Sachant que je n'aurais pas le droit d'accès à une allocation car je suis détenteur d'une pension de retraite de l'armée dépassant le plafond.
A voir également:

4 réponses

Vous pouvez parfaitement faire une demande directe de révision de votre pension. Le médecin conseil devrait alors vous convoquer voire vous réclamer le dossier médical justifiant le nouvel état médical.
Si la révision est accordée, votre pension d'invalidité ne sera pas modifiée dans son calcul mais le montant théorique passera de 30% en 1ère catégorie à 50% en 2ème catégorie.
Enfin, si vous êtes titulaire d'un avantage vieillesse qui se cumule avec votre pension d'invalidité, et si vous dépassiez déjà le plafond de cumul, le montant à vous verser sera réduit de la même valeur que l'augmentation entre la 1ère et la deuxième catégorie.
Pour autant la deuxième catégorie peut éventuellement vous faire droit à d'autres avantages au regard d'une complémentaire, ou encore du droit du travail, éléments que vous ne pouvez vérifier qu'auprès des organismes concernés.
Je vous invite à ne pas tenir compte de la réponse signalant une saturation des MDPH, cet organisme gérant non pas les pensions d'invalidité mais les taux d'incapacité permettant d'obtenir le droit à l'allocation adulte handicapé.

Bonne suite dans vos démarches futures.
127