Revendre des vêtements de marques dans une boutique

Orelina007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 2 avril 2014 à 14:36
Orelina007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 2 avril 2014 à 19:40
Bonjour,

Je souhaite ouvrir une boutique de vêtements de grandes marques ( Hugo Boss, Hilfiger ...)
Je pensais m'approvisionner dans des magasins d'usine essentiellement durant les soldes ( Glen Mc Arthur par exemple) puis les revendre dans ma boutique ... ( pas de site internet).
Ai-je le droit de faire cette démarche ? ( en sachant que pour le moment je serai en Auto Entreprise & que les marques tourneront en fonction de mes achats).

Merci par avance pour vos réponses & au plaisir de vous lire !

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 225
2 avril 2014 à 17:04
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement le faire du moins sur le papier.
Ce qu'il faut savoir est ; que certaines marques veulent avoir la maîtrise de leur(s) marque(s) tout au long du circuit de distribution . Certains commerces franchisés ou non signent une convention d'exclusivité.
Il est important de contacter les propriétaires de ces marques au préalable.

Par ailleurs , votre projet de revente sous le régime de l' autoentreprise nécessite une plus-valu importante pour pouvoir dégager un bénéfice. Vous ne pouvez pas déduire le montant de vos achats, de vos frais, de votre loyer etc.. car vous payez 14,1% de charges au RSI sur vos ventes. Pour dégager un bénéfice vous serez peut-être plus cher qu'en boutique traditionnelle!
Un stock de vêtements de marque nécessite une trésorerie et un fonds de roulement importants, surtout en boutique.
Il vous faudrait envisager l'un des autres statuts d'entreprise.

cdt
7