Pourcentage d'héritage sur vente bien immobilier par conjoint su

ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014 - 4 avril 2014 à 10:22
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014 - 5 avril 2014 à 13:02
Bonjour à vous,
mon papa est décédé en juin 2009, ils avaient adopté avec ma mère le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au conjoint survivant...
à ce jour ma mère habite dans une résidente sénoriale et vend la maison dont elle était usufruitière,
j'aimerai savoir si moi et mon frère pouvons bénéficier d'un pourcentage d'héritage sur la vente de ce bien immobilier?
A voir également:

13 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 avril 2014 à 16:09
dans le dernier acte notarial après décès de mon papa nous sommes mentionnés comme héritiers?
Il est évident que les enfants du défunt sont ses héritiers.
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de très longues études de Droit pour soutenir ce truisme.
Cette affirmation ne règle pas la question.
Le régime de la communauté universelle avec attribution intégrale du patrimoine communautaire au conjoint survivant écarte tous les héritiers de la succession pour une simple et évidente raison que la succession est vide de tout contenu puisque la convention matrimoniale attribue tout au conjoint survivant.
En conclusion, vous n'obtiendrez rien de la vente du bien immobilier envisagé par votre mère.
Tout lui appartient.
Elle peut disposer de son patrimoine à sa guise sans devoir solliciter quelque autorisation de qui que ce soit.
3
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
4 avril 2014 à 10:34

Hello,


À ce stade, on va quand même rappeler que sur ce forum, comme dans la plupart des forums d'ailleurs et - faut-il le mentionner ?- comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important et plus ou moins compréhensible, des formules minimales de politesse basique du genre "S'il vous plait" - "Merci de votre attention" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.
  



1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 avril 2014 à 10:58
je ne suis pas invitée par le notaire pour la signature donc je pense effectivement que ma mère est la seule propriétaire?
C'est l'évidence.
1
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
5 avril 2014 à 11:16
Merci à vous, je suis consternée mais c'est la vie....
ma mère a fait la promesse de vente en donnant procuration à une personne de la commune où est la maison pensez-vous que cette personne aurait connaissance du titre de propriété?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 avril 2014 à 11:36
pensez-vous que cette personne aurait connaissance du titre de propriété?
Elle n'est pas concernée.
Son rôle se limite à représenter la venderesse et à signer l'acte à sa place.
L'aspect juridique de la question appartient au notaire.
Sans titre, pas de vente.
C'est le B.A.-ba du notariat.
1
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
5 avril 2014 à 12:06
Merci de me répondre si rapidement,
si j'ai bien compris n'ayant pas été contacté pour l'acte de vente , nous sommes vraiment écartés du titre de propriété de la maison? ou est -ce que nous serons informés de notre quote-part après la vente est-ce possible?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 avril 2014 à 10:59
le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au conjoint survivant...
L'attibution intégrale des biens communataires se réalise en pleine propriété, sauf particularité du contrat à préciser.
Or, vous précisez que votre mère est "usufruitière" de cette maison qu'elle projette de vendre !
0
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
4 avril 2014 à 11:59
Merci pour l'attention que vous portez à ma question,
je veux juste savoir si mon frère et moi bénéficieront d'un héritage sur la vente de cette maison et quel est ce taux ?
ENCORE MERCI
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 avril 2014 à 13:01
je veux juste savoir si mon frère et moi bénéficieront d'un héritage sur la vente de cette maison et quel est ce taux ?
Cette information ne pourra vous être fournie qu'après avoir répondu à ma question :
-pourquoi votre mère n'a que l'usufruit alors que le contrat de mariage prévoit l'attribution intégrale du patrimoine communautaire.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
4 avril 2014 à 13:12
bonjour
votre mère est totalement propriétaire de ce bien ( communauté universelle avec clause attribution intégrale)
vous n'avez aucun droit sur ce bien actuellement .elle est propriétaire elle en fait ce qu'elle veut ( le vendre et disposer du montant de la vente)
0
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
4 avril 2014 à 15:50
Rebonjour,
merci pour l'information,
je pensais que nous étions héritiers au2/3 de la valeur du bien?
dans le dernier acte notarial après décès de mon papa nous sommes mentionnés comme héritiers?
je vous remercie de bien vouloir me donner réponse
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié par relou le 4/04/2014 à 16:11
êtes vous sur qu'il s'agit bien d'un régime de communauté universelle?
car vos affirmations sont contradictoires .au décès de votre père il n'y a pas eu succession.
Dans ce régime vous ne pouvez pas hériter tant que vos 2 parents ne sont pas décédés.
0
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
5 avril 2014 à 00:09
dans l'acte de notoriété établi après le décés de mon papa il est bien précisé que nous sommes héritiers alors que vous me précisez que dans un régime de communauté universelle de plus avec clause d'attribution intégrale au conjoint survivant, n'ayant pas eu de succession nous ne devrions pas être mentionnés comme héritiers
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
4 avril 2014 à 16:00

On devient héritier au décès du parent, pas avant.

 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 avril 2014 à 06:50
dans l'acte de notoriété établi après le décés de mon papa il est bien précisé que nous sommes héritiers
Et dans l'attestation publiée à la Conservation des Hypothèques qui de votre mère ou les enfants est décrit en qualité de propriétaire des biens immobiliers ?
Il s'agit-là du titre de propriété.
0
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
5 avril 2014 à 10:18
Merci pour votre réponse, je n'ai pas l'attestation publiée à la conservation des hypothéques,
je ne sais pas comment me procurer ce titre de propriété?
je sais que je vous demande beaucoup mais j'ai du mal à accepter que mon papa n'ai pas voulu nous partager son bien...
merci pour votre compréhension
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 avril 2014 à 10:31
je ne sais pas comment me procurer ce titre de propriété?
En demandant à la Conservation des Hypothèques, sur le territoire de laquelle se situe cette maison, une copie de cet acte.
Donnez le maximum de renseignements sur l'identité complète du défunt, éventuellement l'adresse géographique du bien et ses références cadastrales.
Si vous pouvez vous y rendre ce serait préférable.
La délivrance de documents publiés dans ce service est payant.

j'ai du mal à accepter que mon papa n'ai pas voulu nous partager son bien...
A-t-il été vraiment renseigné ? et bien surtout.
A-t-il bien compris la portée de cette clause d'attribution intégrale du patrimoie de communauté ?
Généralement ce régime est adopté par des couples sans progéniture ou à la suite d'un remariage afin de protéger le conjoint des héritiers collatéraux.
0
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
5 avril 2014 à 10:56
Merci à vous pour ces informations, effectivement je pense que papa n' a pas bien compris la portée de cette clause de plus ils ont adopté pour ce régime matrimonial après un gros différent avec ma belle soeur....
je vais essayer de contacter le bureau de la conservation des hypothèques de la commune où se situe la maison dont il y a vente le 20/05/2014, je ne suis pas invitée par le notaire pour la signature donc je pense effectivement que ma mère est la seule propriétaire?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
5 avril 2014 à 12:43
ou est -ce que nous serons informés de notre quote-part après la vente est-ce possible?
Vous ne percevrez rien, rien de rien.
Si vous disposiez d'une quote-part, cela signifierait que vous avez des droits indivis dans la propriété, ce qui n'est pas le cas.
Votre accord pour vendre aurait été necessaire et vous auriez été appelée pour signer l'acte.
0
ptitebichette Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
5 avril 2014 à 13:02
j'ai bien compris merci pour vos explications,
bien sincèrement,
0