Comment obtenir un acte notarié refusé par le notaire ?

Luce28 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014 - 4 avril 2014 à 11:59
 Louise - 10 mars 2019 à 14:25
Bonjour, Mon frère est décédé en 2010, en laissant une assurance vie pour ses 3 soeurs et notre père. Nous avons dû refuser sa succession, et sa banque nous informe que nous sommes bénéficiaires de cette assurance vie, elle est hors succession. Pour l'obtenir, il nous faut fournir un acte notarié confirmant au vue du livret de famille et de nos cartes d'identité que nous sommes ses soeurs et son père. Le notaire ne veut pas nous fournir cet acte précis. Pourquoi ? Que peut on faire ? Savez-vous le nom précis de cet acte ? Un autre notaire nous a dit que seul le notaire de la succession de mon frère pouvait faire cet acte.
Le dossier est totalement bloqué !!!
A voir également:

4 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
4 avril 2014 à 12:26
Bonjour

Bizarre !

que dit exactement la clause bénéficiaire de ce contrat d'assurance-vie ?

Sauf dans le cas où cette clause est vague du style "mes frères et soeurs" et pas nominative 'Melle XY ma soeur née le... Mr XX..."
l'assurance n'a pas besoin de cet acte de notoriété .

Le notaire ne veut pas nous fournir cet acte précis. Pourquoi ?
demandez lui, normalement il ne peut vous le refuser.
la succession était-elle française ?

cdlt
0
Luce28 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
Modifié par Luce28 le 5/04/2014 à 07:52
Merci de votre réponse.
C'est la banque qui réclame une attestation de filiation par le notaire de la succession de mon frère. Celui-ci a envoyé une photocopie du livret de famille et ne veut pas faire le papier manuscrit demandé par la banque. Ce notaire refuse de nous accorder un RV. La banque attend ce papier et refuse tout autre document. La somme à distribuer est de 24 000€. La succession est française. Un autre notaire a refusé de faire ce papier car il n'est pas le notaire de la succession ! Situation bloquée !
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
5 avril 2014 à 15:44
et la clause bénéficiaire est rédigée de quelle manière ?

contactez la chambre des notaires par écrit RAR et expliquez votre situation et le refus du notaire de vous délivrer cet acte et de vous accorder RV et demandant leur intervention auprès du notaire.

cdlt
0
Esque une encienne conjointe peut réclamer un montent d’argent si son nom ne paraît pas sûr une propriété et que le conjoint est remarié depuis 10ans même si ils a fait vie commune pendant 20ans avec l’ex conjointe
0
Québec
0