Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Achat de tablette chez conforama sur conseil du vendeur

sebastie27 4Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 4 avril 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 4 avril 2014 à 18:04
Bonjour,
Je suis allé au conforama d'EVREUX 27 pour avoir des informations sur des tablettes.
Après avoir fait le tour du rayon, je demande conseil au vendeur en lui expliquant l'utilisation qui servira pour nos filles en voitures, donc pour la lecture des films et jeux pour leur faire passer le temps.
Le vendeur passe vite fait sur les 1ers prix de tablettes pour arriver à celle à 129e me vantant une marque qui m'est inconnu et me dit que la machine DSLIDE 750 est au niveau de l'ipad pour sa puissance.
Etant peu connaisseur dans ce domaine, je fais confiance à ce professionnel qui doit aiguiller correctement les clients selon leur besoin, et puisqu'elle est au niveau de l'ipad, ca doit être une bonne machine.
J'en prends donc 2 pour mes 2 filles, comme par hasard des machines en bout de rayon dans un bac de solde.
Après avoir essayé à la maison, nous sommes très dèçu, à tel point que nous préférons finalement surfer sur nos téléphones portables que sur la tablette. Celle ci est très longue à lancer une application, plusieurs messages d'attente ou annulation du programme en cours, lenteur pour surfer sur internet alors que nous sommes connecté en wifi. Bref une grosse daube.
Nous décidons de rapporter les tablettes et après avoir regarder des comparatifs sur internet, nous avions vu des asus dans la même fourchette de prix, disponible chez conforama et bien plus performante.
Pourquoi ce professionnel ne nous l'a alors pas conseillé ????
Peut etre pour écouler leur stock d'invendu ?????
Au magasin, nous nous sommes fait rembarré, pas de reprise ou d'échange puisque nous avons déballé et utilisé les tablettes. Normal pour essayer d'avoir déballer et allumer.
Ils ne veulent rien savoir malgré notre insistance.
Avons nous un moyen de faire quelquechose car nous avons pris ces tablettes sur le conseils du vendeur mais nous ne sommes pas du tout satisfait de ce matériel ???
Merci d'avance pour vos commentaires.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Le magasin n'est nullement tenu de faire avoir ou échange de l'article. Certains le font sous certaines conditions, d'autres le font par "principe" pour leur "image" de marque, d'autres rien, bref, voilà ce qu'il faut retenir. En ce qui te concerne, d'après ce que tu dit: l'échange ou l'avoir peut se faire à condition que ne pas déballé l'article, hors cela a été fait, donc pas d'échange ou de reprise possible selon ce que tu dis. Il ne te reste donc plus que la revente par internet ou par des magasins du style cash converter ou autre. Bon courage.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ton commentaire. Et qu en est il du devoir de conseil du professionnel qui finalement te vends une machine non adapté à tes besoins ???
Sorgin 10370Messages postés dimanche 14 octobre 2012Date d'inscription 27 mars 2015Dernière intervention - 4 avril 2014 à 17:07
relou, ce que vous dites n'est pas faux mais pas tout à fait juste non plus...

Vous dites "Le vendeur a fait son travail vous vendre une tablette même si vous êtes déçu" : en fait il a scié la branche sur laquelle il est assis parce qu'au lieu de fidéliser un client, il l'a déçu ; si j'étais son directeur, je le virerais.

Ensuite, le devoir de conseil existe ; mais il est difficile de s'y retrouver et de faire appliquer cela à de petits appareils tels que ces nouvelles technologies en pleine évolution et de faible prix ; le vendeur aura tôt fait de démontrer que l'acheteur n'a pas bien exprimé son besoin (ou plutôt l'acheteur aura du mal à démontrer l'inverse et que c'est le vendeur qui l'a mal aiguillé ; après tout, on n'est pas obligé d'acheter le premier appareil venu dans le premier magasin venu, c'est le boulot du client de faire le tour des popottes avant de se décider ; et ayant acheté 2 appareils identiques, le client aurait pu s'assurer qu'ils lui convenaient en n'en ouvrant qu'un seul, il aurait au moins limité la casse en faisant reprendre le second sans l'avoir ouvert)

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/juridique/10027127-le-vendeur-professionnel-a-un-devoir-de-conseil-34164.php

Il faut de la responsabilisation à tous les niveaux, même au niveau des clients...
Répondre
sebastie27 4Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 4 avril 2014Dernière intervention - 4 avril 2014 à 17:10
c'est clair que la prochaine fois je commanderais sur internet, voir même à l'etranger
Répondre
zoulou33 28590Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 27 mars 2015Dernière intervention - 4 avril 2014 à 17:15
Tout à fait exact Sorgin et d'accord avec toi. Le boulot du vendeur c'est d'écouter le client et de lui vendre le produit lui convenant et en lui posant un "max" de question lui permettant de savoir quel produit il lui faut. Ceci n'a pas tout à ait été bien fait de sa part certes mais il a fait son travail. Le client aurait du en ouvrir qu'une seule afin de voir afin de s'assurer que. Bref, erreur des deux côtés on va dire balle au centre lol. Sur merci à ceux qui ont été dans mon sens.
Répondre
Sorgin 10370Messages postés dimanche 14 octobre 2012Date d'inscription 27 mars 2015Dernière intervention - 4 avril 2014 à 17:58
J'ajouterai que ce seront les mêmes vendeurs qui pleureront ensuite contre la mondialisation, internet, la gauche, la droite, pôle emploi, et tous les sxxxxds de la terre en vrac, mais ne se rappelleront plus avec quelle facilité ils se sont débarrassés de leurs clients.
Heureusement, ils ne sont pas tous pareils.
Pour ma part, j'ai pris l'habitude d'interroger internet, et les vendeurs de 2 magasins différents, avant de prendre une décision. Et je dois bien l'avouer, si je trouve chaussure à mon pied sur place je préfère (pour le service après vente), sinon tant pis : je vais sur internet.
Répondre
zoulou33 28590Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 27 mars 2015Dernière intervention - 4 avril 2014 à 18:04
Oui tu as tout à fait raison, idem pour moi je vois par internet puis en magasin pour la suite avec son stock et ses prix et selon le produit j'achètes par internet ou magasin.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « achat de tablette chez conforama sur conseil du vendeur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une