L'arbre de mon voisin est en train de tomber dans mon jardin

Isab83* Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 9 avril 2014 à 08:36
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 11 avril 2014 à 18:32
Bonjour,

L'Eucalyptus d'environ 6-7m de mon voisin, s'est déraciné lors de la dernière tempête de mistral et penche dangereusement au dessus de mon jardin. Il est tenu en partie par notre mur de séparation qui lui aussi est en train de se casser.
J'ai quand même sous cet arbre, mes abris de rangement, mes voitures et "nous" !

Ce monsieur veut faire jouer son assurance, mais cela peut être long ( et surtout, vu que l'arbre n'est pas encore complètement tombé, est-ce que l'assurance va faire qqchose ) , et je ne veux pas vivre avec cet épée de Damoclès sur la tête, dans l'angoisse d'une prochaine "tempête".

Que puis-je faire pour l'obliger à couper son arbre ? Et dans tous les cas, s'il le coupe enfin, ils vont être obligé de le couper par mon jardin, et cela risque de me faire des dégâts. Comment cela va-t-il se passer ?

Je précise que je ne suis que locataire de la maison.

Merci pour vos réponses

8 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
9 avril 2014 à 09:11
Bonjour,

Faites une LRAR à votre voisin le mettant en demeure de régler le problème posé par cet arbre, car c'est lui le responsable de la chose possédée. Rappelez lui qu'il n'a fait aucune diligence.
Son assurance interviendra (peut-être....) trop tard, lorsque les dommages auront été causés.
5
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié par dna.factory le 9/04/2014 à 09:58
n'hésitez pas à a indiquer que faute d'une résolution dans un délai raisonnable (en général, on compte 15 jours), vous porterez l'affaire devant le juge de proximité pour demander une astreinte financière journalière jusqu'à l'exécution.
0
boule de neige rouge Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 1
Modifié par boule de neige rouge le 9/04/2014 à 10:22
Bonjour, Une petite précision : A qui appartient le mur ? Vous aurez peut être besoin d'en avertir votre propriétaire.....
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
9 avril 2014 à 10:26
Bonjour ,

Pour compléter la réponse de boule de neige, je dirai que vous devez adresser a votre propriétaire une copie de votre courrier LR/AR adressé a votre voisin. Il ne faut pas que votre proprio se retrouve devant le fait accompli.
0
Isab83* Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 1
9 avril 2014 à 11:01
Merci beaucoup pour vos réponses.
La propriétaire en a été avertie de suite ce matin. Mais c'est quand même fou, j'ai appelé les pompiers pour "sécuriser" un minimum la zone, ils ne peuvent rien faire. Mon assurance ( bon, c'était couru d'avance ) ne peut rien faire. Nous avons vu notre voisin ce matin, qui tout cool, nous dit, "oui oui, je vais appeler mon assurance", mais ma foi, sans aucun stress ... Il est bien clair qu'il a l'intention de faire traîner ... et moi, en attendant j'ai une boule monstrueuse au ventre :/
Au cas ou, comment saisis t-on le juge de proximité ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
9 avril 2014 à 11:09
Re ,

Pour saisir le juge de proximité, rendez-vous au tribunal d'instance de votre domicile ou regardez sur www.service-public.fr pour faire une copie de l'imprimé Cerfa "Déclaration au greffe de la juridiction de proximité".
Il s'agit d'un imprimé questionnaire que vous devez remplir et déposer au greffe du tribunal.
0
Isab83* Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 1
11 avril 2014 à 15:38
bjr,

En faite, à part le début du tronc, c'est l'arbre entier qui est maintenant chez moi.
Cette injonction, en y faisant jouer ce fameux art.673 , je dois la faire directement en me rendant au tribunal d'instance dont je dépend ? Aurai-je du le mentionner dans ma lettre de mise en demeure ?
Mais par contre, est-ce que le tribunal va traiter ma demander rapidement en prenant en compte le caractère urgent de la situation ?

Merci de prendre le temps de m'aider
1
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
11 avril 2014 à 15:11
Bjr,

Je pense que la meilleure chose à faire ici, serait une injonction de couper tout ce qui dépasse dans votre propriété (vu que l'arbre penche chez vous)
Car pour définir la dangerosité (du moins l'imminence de celle ci c'est autre chose!)
Au moins,en faisant jouer l'art.673 du cc,les choses sont claires et incontestable.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 11/04/2014 à 16:04
Re,

C'est bien en vue d'une prise en compte rapide que je vous ai suggéré de prévoir des photos pour bien démontrer "l'urgence" de la situation.

Rendez-vous au greffe du tribunal et vous pourrez y remplir le document d'injonction de faire. A vous de préciser que l'arbre peut se déterrer au moindre coup de vent.

Devrait alors se poser la question de responsabilité en cas de dégâts survenus après dépôt de la demande et avant signification au "coupable".

Eventuellement, vous pourrez demander a être autorisée à faire intervenir une entreprise, aux frais exclusifs de votre voisin négligent Il faudra que ce soit bien précisé sur la décision.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isab83* Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 1
11 avril 2014 à 16:10
Ok, dès lundi, je descends donc au tribunal d'instance.

Je vous le redis, mais vraiment "merci" car je me suis sentie bien impuissante, et comme le droit n'est pas quelque chose que je connais, je ne savais pas du tout quoi faire !!
0
Isab83* Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 1
11 avril 2014 à 16:12
Par contre, étant donné que sur la lettre de mise en demeure, je lui laisse 15 jours de délai, je dois attendre pour aller au tribunal, non ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 11/04/2014 à 16:21
Je ne pense pas qu'il y ait contradiction puisque vous estimez qu'il y a urgence.

S'il se réveille avant que vous ayez reçu l'accord du tribunal, cela lui montrera que vous êtes décidée a aller plus loin.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
11 avril 2014 à 17:20
Bonjour,

Sachez que votre propriétaire est aussi responsable, car vous subissez en ce meoment un trouble de jouissance flagrant qui peut être démontré facilement.

Avant d'entamer des procédures judiciaires c'est votre propriétaire que vous devez "actionner" avant tout. La propriété "lésée" lui appartenant, c'est d'abord à lui à effectuer les démarches. Si vous devez vous présenter au tribunal d'instance ce sera pour demander une suspension des paiements des loyers. Vous allez vous rendre compte que les choses vont s'accélérer. Comme indiqué plus haut, prenez des photos que vous joindrez au dossier.

Cdlt.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
11 avril 2014 à 17:31
Re ,

Pourquoi demander une suspension du paiement des loyers? Le proprio n'y est pour rien si l'arbre du voisin s'est couché.

Par contre il y aurait "risque" lors du passage en voiture et ceci peut être inclus dans une demande de préjudice.

Que le proprio soit informé, alerté, sur la situation est chose normale mais ne me parait pas a être implique "directement" dans le sinistre.
0
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
11 avril 2014 à 17:53
Ne mélangeons pas tout, c'et bien le locataire qui subit la chose.

Attention toutefois au jugement en référé (il faut bien démontrer le caractère de l'urgence) sinon le jugement risque de vous être défavorable

Commencez déjà par la lettre en recommandé/AR, pour rester correct un délai de 1 mois est préférable (15 jours est trop juste pour ce type d'intervention) citez bien l'art.673 du cc, en cas ou le voisin prendrait renseignements auprès d'un avocat ... (Perdu d'avance sur ce principe) par contre jouer uniquement sur un danger potentiel .... Tant que la chose n'est pas avérée .... C'est parfaitement défendable "à votre désavantage."
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
11 avril 2014 à 18:18
Bonjour bern29 ,

Pour le moment, je n'ai fait allusion au tribunal que pour la simple demande d'injonction de faire. Je n'ai pas mentionné de procédure engagée.
0
Isab83* Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 1
11 avril 2014 à 18:26
La lettre est déjà partie hier, donc, le délai que j'ai marqué est bien de 15 jours (et non un mois), et malheureusement, je n'ai du coup pas parlé de l'art.673 du CC mais uniquement du danger potentiel. Car, danger, il y a ... l'arbre tient par l'opération du Saint Esprit contre un vieux mur et mon pin...
En ce qui concerne ma propriétaire, je n'ai nullement l'intention de bloquer mes loyers, puisqu'elle même, essaye par tous les moyens de régler cette histoire. Je viens d'apprendre en plus, que le voisin habite dans une autre maison du village, c'est pourquoi, on ne le voit quasi jamais, il ne vient là que pour entretenir son jardin.
Et si l'arbre tombe ... quel recours ai-je ?? Une fois que mes abris, murs, pergola, salon de jardin, voitures seront détruits ?? ( en espérant ne pas être dessous à ce moment là )
0
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
11 avril 2014 à 18:26
Bonjour Foyer,
Je ne m'adressai pas à vous spécialement. Je parlais dans un cadre général. :-)
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
11 avril 2014 à 18:32
Bonsoir,
Les abris, murs, pergola sont la propriété du propriétaire qui doit avoir assurer les murs de la maison.
Vous-mêmes n'êtes qu'occupant, votre assurance couvre votre mobilier et votre responsabilité civile ainsi, je suppose, qu'une assistance juridique en relation avec les risques couverts ; à voir plus en détails dans votre contrat d'assurance habitation.
0