Conflit entre copropriétaires concernant la taille d'une haie

Résolu
rileva03 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 9 avril 2014 à 09:41
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 9 avril 2014 à 10:41
Bonjour,

J'habite une copropriété horizontale (33 lots) gérée par un syndic bénévole et un conseil syndical dont je suis membre. Notre problème est le suivant :

Depuis plusieurs mois, 2 copropriétaires voisins se livrent une guerre sans merci (insultes, menaces, actes de malveillance, courrier injurieux...) à propos d'une haie.
En effet, M. "x" demande à M. "y" de tailler sa haie haute de 3 m et dépassant de 2 m par rapport à la limite de propriété marqué par un grillage. Notre règlement de copropriété prévoit une hauteur de 1.80 m. M. "y"s'y refuse catégoriquement malgré toutes les tentatives d'apaisement (médiateur de la République )et d'arrangements amiables proposés par M."x".

Notre syndic a jugé qu'il ne devait pas intervenir dans cette querelle de voisinage, considérant que ce n'était pas un problème de copropriété. Or, nous sommes plusieurs à penser le contraire : le syndic devrait faire appliquer le règlement de copropriété.
Mais nous avons bien conscience que la situation est délicate car ces dernières années, les syndics successifs ont laissé faire les choses et les 3/4 des copropriétaires ont des haies dépassant les 1.80 m et jamais personne n'a trouvé à redire. Donc, ils nous parait difficile de demander à l'un ce que les autres n'ont pas fait....

De plus, M. "x" a distribué à tous les copropriétaires un courrier dans lequel il expose la situation et nous avertie qu'il a porté cette affaire devant la justice. Samedi matin, notre AG a lieu et le sujet sera inévitablement abordé !

Il faudrait que chacun fasse preuve d'intelligence et se mette "aux normes" pour les haies, car il y a peut être le risque qu'un juge nous demande de le faire !

Merci pour vos conseils avisés et du temps que vous passerez à me répondre.

Cordialement,

rileva03

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
9 avril 2014 à 10:41
Bonjour,

Vous décrivez une situation qui se répète dans chaque lotissement. Est-il utile de se livrer une véritable guerre pour une haie qui a une hauteur un tantinet plus élevée que la norme ? Je pose la qiuestion.

Notre syndic a jugé qu'il ne devait pas intervenir dans cette querelle de voisinage, considérant que ce n'était pas un problème de copropriété.

C'est certain, ça fait parti de son travail, mais que pourra t-il faire concrètement ? S'il intervient, il n'aura pas d'autres solutions que de remettre le dossier entre les mains du juge. Pour cela il lui faut l'autorisation des copropriétaires. C'est le chat qui se mord la queue.

Dans la pratique, je pense qu'il faut laisser les antagonistes se débrouiller entre eux.

Cordialement.
0