Justificatifs pension de reversion

Résolu
lebeauchevalnoir Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 11 avril 2014 à 11:44
lebeauchevalnoir Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 11 avril 2014 à 16:23
Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon ex-femme est décédée depuis un peu plus d'un an.
Je me suis mariée avec elle à l'age de 20 ans et j'en ai presque 70, maintenant. Le mariage a duré seulement deux ans.
D'après renseignements pris, je pense pouvoir prétendre à une pension de réversion, mes ressources financières étant limitées.
Le problème est que lorsque je parcoure le dossier à remplir, il me manque pratiquement tous les renseignements concernant mon ex-femme (n° de sécurité sociale, date, numéro de son activité professionnelle...)
Comment faire?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront me répondre.
Bien cordialement

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 avril 2014 à 12:53
Bonjour,

quand vous écrivez qu'il vous manque la date, voulez-vous dire que c'est la date du décès ?
Si oui, essayez d'obtenir un acte de décès :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444

Remplissez le maximum de choses, cela sera plus long à traiter mais s'il manque juste le numéro de SS, j'imagine que cela n'est pas insurmontable.

Une remarque toutefois, si votre épouse a été mariée par exemple 35 ou voire 40, votre part va être dérisoire, le calcul se faisant au prorata des années de mariage (à moins que le 2ème mari soit décédé) !

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 avril 2014 à 14:37
Je viens de voir sur le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104

une information importante
"Le bénéficiaire qui fait la demande de pension en 1er déclenche le calcul du partage pour le versement de sa pension."
0
lebeauchevalnoir Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014
11 avril 2014 à 15:54
Merci tout d'abord pour votre réponse rapide.
Je parle des dates de son activité professionnelle, le nom et adresse de la caisse de retraite à laquelle elle était inscrite, etc.. Tous ces renseignements me sont complètement inconnus.
Par contre, je connais la date de son décès.
Je précise également que j'ai été son seul mari. Dans ce cas, le calcul se fait également au prorata des années de mariage ou seulement quand il y a eu plusieurs maris?
Je voulais savoir également où dois-je envoyer le dossier?
Merci
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 avril 2014 à 16:14
Effectivement, si vous êtes son seul époux, vous devriez avoir la totalité.

Si je comprends bien, vous ne savez pas quelle était sa profession, la caisse de retraite ?
En supposant qu'elle était salarié du privé sans régime particulier, je vous conseillerais de prendre rendez-vous à la CARSAT près de votre domicile et de voir.
Vous pourriez poser la question à votre propre caisse de retraite.
Je vous conseille de ne rien envoyer sans avoir pris avis auprès d'une caisse de retraite.
0
lebeauchevalnoir Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014
11 avril 2014 à 16:23
Je sais simplement qu'elle était salariée du privé et les endroits où elle a travaillé jusqu'à sa retraite, c'est tout.
Je vais suivre vos conseils en contactant la CARSAT et je vais voir avec ma caisse de retraite.
Je vous remercie encore pour ces renseignements.
0