Insolvable/menaces d'huissiers

Résolu
Monsieurjerome Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 11 avril 2014 à 18:08
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 11 avril 2014 à 23:55
Bonjour,

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit, ma question portant sur des petites dettes.
Afin de vous permettre de comprendre au mieux ma situation, je vais vous expliquer le plus en detail possible mes problemes, tout en priant que vous pourrez m'apporter reponses, conseils, me rassurer, etc.. Parce que là, c'est la panique.

Pour commencer, j'ai actuellement 19 ans, et tous mes problemes ont tous commencés APRES mes 18 ans, j'ai donc toujours été majeur lors de cette histoire.
Il faut savoir aussi que, comme vous pourrez le constater, ces problemes qui m'arrivent sont le fruit de "conneries" de jeune, j'en suis bien conscient, mais je suis là pour me faire conseiller pour les résoudre, inutile de me dire que j'ai fais n'importe quoi...

Je commence:
En fevrier 2013, soit deux mois après ma majorité, j'ai trouvé mon premier travail, en CDI, dans un fastfood bien connu. Vivant chez mes parents et n'ayant pour unique frais que le paiement de mon permis de conduire, je me suis senti plus riche que jamais. J'exagere, m'enfin je tournais aux alentours de 300-400e chaque fois après paiement de mon permis, ce qui etait enorme pour moi car mes parents n'etaient pas du genre à me donner plus de 5e/mois. Aussi, dans mon élan je me suis fait un cadeau, j'ai voulu acheter un Samsung Galaxy S3 (qui a l'epoque coutait il me semble 545e, un truc comme ça) sur le site de Free Mobile dont j'etais client. Je me renseigne donc sur l'offre "paiement en 4x sans frais", qui m'aurait permis de ne payer qu'environ 120e/mois (Paiement en 4x, premier credit, premiere erreur...). Probleme: Mon compte en banque est un compte à autorisation systematique, le genre de compte qui ne permet pas de passer sous la barre des 0e. J'avais pourtant l'argent, mais mon compte etait refusé par Free. Je me suis donc arrangé avec un ami, je mettais son compte sur le site de Free et je lui versais l'argent chaque mois. Le premier mois ça a fonctionné, premier prelevement sur le compte de mon ami (135e, les 3 suivants etaient de 119e), je lui verse les sous... Le second mois les problemes serieux commencent: Mon ami c'etait entre temps fait interdire bancaire, Free ne pouvait donc plus prelever sur son compte, j'avais les sous, mais Free ne voulait toujours pas de mon compte en banque. Ainsi, de fil en aiguille, je n'ai pas payé le second mois, puis le 3eme non plus, ainsi que le 4eme. Au bout des 4 mois, Free se met à m'envoyer des sms de maniere irreguliere (de 1x/semaine à 4-5x/semaine) pour me demander de payer.. J'aurais bien voulu, mais ils refusaient mon compte et je n'avais plus personne dans mon entourage apte à me "preter" son compte en banque pour continuer à payer comme je le faisais avec mon ami.

Au bout de 6 mois de travail, j'ai été "poussé à la demission" par mes patrons, je ne vais pas m'etaler là dessus, mais sachez donc qu'en Aout dernier je ne touchais donc plus de salaire.
Fin Octobre j'ai vidé mon compte jusqu'au dernier centime pour payer mon permis (ma 4eme presentation au permis si vous voulez tout savoir... Et je l'ai raté une 4eme fois, aha.).
En Novembre debute mon second probleme: Free Mobile essaie de me prelever mon forfait mobile de 19,99e (pour le paiement du forfait il n'y avait pas de probleme avec le fait que mon compte soit à autorisation systematique), mais en l'absence d'argent sur mon compte, le prelevement est refusé par ma banque (la Banque Postale), Free me demande donc de regulariser ça au plus vite -Ils commencent par couper la 3g au bout de deux semaines, puis une semaine après les appels, puis les sms, puis la ligne complete-, ce que je fais depuis chaque fins de mois, en appelant maman à la rescousse...
De leur coté, la Banque Postale me permit de decouvrir ce que volait dire "impossible de passer sous 0e" pour eux: Chaque mois Free tente de me prelever mon forfait, prelevement refusé faute d'argent.. Mais la Banque Postale me fais payer chaque fois des frais pour prelevement refusé, d'une valeur de 11e et quelques. Ainsi, il y a de ça 3 semaines/mois, mon compte en banque a été cloturé, je dois regler ~69e - correspondant à mon découvert -à cette banque.

De l'autre coté Free n'est pas en reste, car depuis Decembre j'ai recu 2/3 courriers d'huissier, puis deux appels en l'espace de 2 mois. Le dernier, en date du 27 Mars, me lançait l'ultimatum de payer "au moins 50e pour retarder la procédure" avant le 27 Avril. Voila où j'en suis avec les huissiers côté Free Mobile.

Du côté Banque Postale, il me faut rentrer plus dans les details: Au moment où ces histoires ont commencées je vivais encore chez mes parents, mais en fin Janvier dernier j'ai déménagé à Lyon (sans entrer dans les details, je vivais à la campagne, sans permis/sans diplome, j'ai TOUT TENTE pour retrouver un travail depuis mon précédent CDI mais c'etait litteralement impossible, je me suis fait jeter dans 100% des cas où j'avais droit à une reponse pour la meme raison à chaque fois: "Rappelez nous quand vous aurez le permis". J'ai donc rejoint une amie ayant un appart à Lyon, en me disant qu'au moins à Lyon il n'y aurait pas de probleme de permis vu que toute la ville est desservie par des metros/bus/trams).
Il y a une semaine je reçois un courrier special dont je ne connais plus le nom. Il s'agit d'une grande enveloppe dans laquelle ma mere a glissé tous mes courriers reçus à mon ancienne adresse. L'important est que j'ai reçu dans cette enveloppe, il y a donc une semaine, un courrier de la Banque Postale datant d'un mois auparavant m'ordonnant de regler mon decouvert sous 7 jours sans quoi mon compte serait cloturé et des poursuites judiciaires seraient engagées.
Bref, Lundi dernier appel d'un huissier (un second huissier, je les collectionne! J'ai droit à la CFR (Compagnie Française de Recouvrement) pour Free Mobile et à Synergie pour la Banque Postale), celui ci etant beaucoup moins conciliant que celui de Free Mobile, il m'a laissé jusqu'au 11 pour regler ce paiement, donc 5 jours. Aujourd'hui, le 11, je reçois comme convenu un appel du-dit huissier, je lui annonce que je n'ai pas plus qu'avant les moyens de payer (j'insiste sur ce fait, je possede ZERO euro et ce depuis Novembre, je suis nourri/logé/blanchi gratuitement!), ce à quoi il me repond qu'il est obligé d'entamer les procédures telles que transmission du dossier à la banque de France (d'après lui je ne pourrais plus ouvrir de compte pendant les 5 prochaines années), frais supplémentaires pour cette dette, etc.. MAIS SURTOUT, il m'a annoncé que l'adresse indiquée sur mon dossier, soit celle de mes parents, serait ciblée. Il m'a affirmé que mes c'est mes parents qui allaient avoir des problemes puisque c'est leur adresse qui est indiquée!


Voila pour mon histoire, je sincerement navré si je n'ai pas été très clair ou autre, mais vous comprenez, je sors à peine de cette discussion avec le huissier, je suis en panique! Je suis majeur, je ne vis plus chez mes parents, dit il vrai en disant que c'est mes parents qui vont avoir des problemes? C'est impensable! Que dois je faire? Que PUIS je faire?
J'ajoute que comme précisé je ne possede pas le moindre euros, je n'ai pas de travail, pas d'adresse (dois je préciser quelque part que je ne vis plus chez mes parents afin de les ecarter de toute responsabilité?), je n'ai aucun bien à part mes vetements et le galaxy s3 dont je n'ai payé que 135e sur le total.

Comme vous aurez pu le comprendre en lisant mon post, je n'y connait strictement rien en droit et en justice, je ne sais pas ce qui est possible, autant pour moi que pour les huissiers...
Aidez moi je vous en prie

Dans l'attente impatiente de reponse,
Cordialement,
Monsieurjerome.

3 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
11 avril 2014 à 18:54
.
0
Le mieux à faire : avec votre dossier vous rencontrez une association de consommateurs ou vous prenez un rendez vous dans une Maison de la Justice et du Droit.
Là seront examinées toutes les interventions.
De toutes manières vous n'y arriverez pas tout seul et avec des conseils de forums très partiels (il faut prendre la situation dans son ensemble) et parfois un peu folklos..(surtout le week-end)
0
Monsieurjerome Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
11 avril 2014 à 21:51
Merci pour votre reponse, dès sa lecture je me suis immédiatement renseigné sur les Maisons de la Justice et du Droit, et les contacterait dès que possible (soit lundi). Vous ne m'apportez pas de reponse mais un endroit où j'obtiendrait ces reponses, c'est donc parfait merci infiniment.

Juste une question important: Les huissiers ont-ils le droit d'aller saisir ou s'en prendre à mes parents alors que je suis majeur et ne vit plus chez eux?

Merci encore
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
11 avril 2014 à 23:55
Bonjour,

Pour saisir il faut un jugement...ce jugement sera nominatif, c'est à dire à ton nom et là un huissier ne peut saisir que la personne dont le nom figure sur le jugement.

Tout ce qu'a pu te dire un huissier sur la saisie de tes parents n'est que mensonge pour te mettre la pression.

Pas de panique, tes parents n'ont rien à craindre.
0